mardi 9 juin 2015

Les G8 ne vont jamais changer le monde pour le meilleur


Le G8 qui est la force mondiale protégeant les politiques économiques néolibérales et impérialistes sont loin de vouloir aider les pays pauvres pour sortir de l`engrenage de l`endettement et par ricochet de la pauvreté. Dans chaque sommet, les pays dits les plus industrialises changent de stratégie pour aller plus loin dans leur forte volonté de s`épanouir et de se développer davantage au détriment des pays dits pauvres ou appauvris. La nouvelle stratégie adoptée sur la sécurité alimentaire pour les pays pauvres n`est qu`une leurre et se traduira par la délocalisation des grandes multinationales agro-alimentaires surtout en Afrique en vue d`exploiter soit avec l`achat ou la location des grandes superficies des terres arables fertiles, construire des usines de transformation dans ces pays pour pouvoir vendre localement et exporter les surplus vers les marches de proximité et tout en complicité avec les pouvoirs publics nationaux.
La première et grande victime de ces localisations reste le pays africain qui  jusque dans les temps modernes pratique la culture vivrière en utilisant des matériels rudimentaires comme sa houe et sa main pour cultiver la terre. Le salut a la sécurité alimentaire dans le sahel et la corne de l`Afrique réside dans la subvention de ce paysan, son assistance et sa formation. Mais ces gouvernements des pays dits pauvres acceptent  ces délocalisations des multinationales agro-alimentaires dans leurs pays, le paysan africain disparaitra et avec lui la culture vivrière et les céréales locales qui est le garant de la sécurité alimentaire en Afrique.
Les visées des grandes firmes agro-alimentaires est la recherche du profit, d`autres marches les plus juteux et une main-d`œuvre plus facile. Ces agro-business vont miroiter la création de l`emploi et l`absorption du chômage et surtout des jeunes, le développement rural mais ce sont des duperies que les populations doivent refuser jusqu`a la dernière goutte de leur sang.
Les politiques agricoles des G8 ou les pays industrialisés ne conviennent pas aux pays dits pauvres. Si ces pays industrialises étaient sincères dans leur volonté de sortir les pays dits pauvres de l`insécurité alimentaire grandissante. Ils devaient aider les pays pauvres a aider le paysan le plus recule dans les villages les plus recules ou les précipitations se font de plus en plus déficitaires pour lui permettre d`abord d`exceller dans la culture vivrière et par la suite l`aider à aller dans la culture de rente et de l`exportation.
Cette année à cause des sanctions contre la Russie, le G8 se réunit sans elle et dans le menu ils ont mis sur table trois problématiques mondiales : Le climat, l`Aide au Développement et la Lutte contre le terrorisme. Cette année les pays africains faisant office de figuration sont le Sénégal, l` Afrique du sud, L`Éthiopie et le Nigeria.
Pour le Climat, comme la France organisera la conférence sur le climat en Décembre, il faudra préparer les stratégies subtiles pour que ces pays puissent sortir encore vainqueurs dans leur manipulation. La réduction des émissions des gaz à effet de serre de 40 à 60% d`ici 2025 et la réduction de 2 degré du réchauffement climatique n`est qu`un vœu pieux même si au niveau national certains pays prennent des engagements si d`autres ne les suivent pas, cela ne servira à rien.
Pour l`Aide au développement, ces pays savent qu`ils n`ont jamais atteint le pourcentage de leur budget qui devait être alloue à l`aide. Ils vont aussi revoir les récipiendaires de ces dettes dans cette montée du jihadisme afin que l`aide ne tombe pas dans les mains des jihadistes ou groupes terroristes.

Pour la lutte contre le terrorisme qui n`est autre qu`un chaos dont ils avaient créés mais qui s`est avérée non maitrisable, la recherche d`autres stratégies est de plus en plus pressant. L`échec des interventions des puissances en Irak, en Lybie et la coalition internationale contre DAESH orchestrée par les pays industrialisés. Nous avons vu comment la coalition commence a agir en Syrie en bombardant le Front Ennousra qui n`est autre que la branche Alqaeda en Syrie, donc, ne sont- ils pas entrain d`aider Alqaeda pour venir à bout de DAESH, la stratégie d`alliance avec le diable si on connait leur raisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire