vendredi 5 juin 2015

Le dessous des cartes de l’Aide Public au Développement

Si l`éthique n`est pas l`essence de l`Aide Public au développement, des politiques et stratégies de réduction de la pauvreté dans les pays pauvre mais motivée par des agendas très subtiles et cachés, le sort de l`humanité est compromise et les pays continueront à se débattre dans les conflits, les violences et les guerres pour chercher cette justice dans ce monde ou l`homme est un loup pour l`homme et ou la mentalité est qu`il faut des pauvres pour que les autres puissent devenir riches.
Le prétexte de la surpopulation en Afrique comme un frein à son développement est loin d`être fondé et pour les politiques de la sante pour la reproduction tel que le planning familial ne sont pas mises en œuvre pour développer l`Afrique mais pour réduire sa démographie.
 L`Afrique est de loin moins peuplé que le reste du monde. Si cette relation entre surpeuplement et sous- développement étaient vérifiée la Chine ne serait pas une puissance économique en somme, les pays riches ont introduit des politiques et des programme de sante de reproduction avec le planning familiale, la limitation, les espacements de grossesse pour dépeupler le continent  après les saignées de la traite Negri ère, l`esclavage et de nombreuses guerres civiles orchestrées par la guerre froide et la course vers les ressources.
Ces politiques et programmes en matière de population et de développement ne sont pas mauvaises  mais ce qui doit être dénoncé  ce sont des intentions cachées des pays riches que véhiculent ces politiques et programmes.
Nous n`allons pas jusqu`à dire comme certains ont mentionné que plusieurs guerres ont été orchestrées en Afrique pour diminuer sa population car pour les pays riches il y` avaient trop de bouches à nourrir dans ce continent. Tout cela pour nous laisser croire que ce sont eux qui nourrissent l`Afrique.
Le problème ici n`est pas le manque de production ou la surpopulation mais le manque de partage de cette production. Les statistiques montrent que moins de 20% de la population de cette planète consomment plus de 80% des ressources qu`elle produise et que cette minorité est responsable de plus de 80% de la pollution dans cette planète.
La surconsommation est le résultat de la surproduction et aussi un frein dans la marche vers le partage des biens mondiaux avec plus d`équité. Une personne au Nord consomme ce que dix au Sud consomment. Ces statistiques bien qu`approximatifs illustrent bien que le problème n`est pas la surpopulation mais le manque dans la distribution des richesses mondiales avec les échecs notoires des politiques d`ajustement structurels, de l`Aide Public au développement promis pendant le sommet du millénaire, la réduction de la dette des pays pauvres très endettes, il est impératif de repenser le développement de l`Afrique et de revisiter l`architecture partenariale entre le Nord et le Sud.

Le NEPAD avait suscité une lueur d`espoir mais n` a pas donné les résultats escomptés mais avant d`établir un partenariat quelconque entre le Nord et le Sud, il faudrait que tous les pays impliqués dans la traite Negri ère et la colonisation reconnaissent ce fait historique lamentable et acceptent de remettre les pays qui ont subi ces tords dans leurs droits en versant pour ces pays des montants forfaitaires pouvant remplacer leur dette extérieur et pouvant être investis dans des programmes et projets de développement conçus, mis en œuvre, suivis et évalués par les Africains eux-mêmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire