vendredi 5 juin 2015

L`Afrique vendue par ses dirigeants

Toutes les politiques de développement pensées par les pays du Nord et forcées dans les pays du Sud se sont avérées inadaptées et ont eues des effets cuisants, ces politiques n`étaient que des calmants qui aiguisaient les appétits des pays dits pauvres à aller vers plus de dettes. Il ne suffit pas d`être prophète pour prédire que les objectifs du développement du millénaire ne seront point atteints à l`horizon 2015 car les indicateurs dans beaucoup des pays dits riches n`ont évolué de manière satisfaisante et certains tirent même vers le rouge pour ne pas dire qu`ils ont régresses.
La montée de la chine comme deuxième puissance économique mondiale va beaucoup changer l`architecture économique mondial et accentuer la concurrence déjà très rude entre les pays dits industrialises. La chine continuera à piller les ressources et les terres des pays pauvres sans merci pour prendre la place de la première puissance mondiale en détrônant les USA.
La guerre pour les Etats Unis sera de faire tous les moyens et de recourir même aux armes par procuration pour garder sa main mise sur le pétrole des pays arabes et africains et développer des relations commerciales avec les pays émergeants dits BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Toute puissance économique qui arrive à gagner les marches des pays BRICS et aura la main mise sur le pétrole avant l`aboutissement des énergies renouvelables gagnera la bataille du leadership économique mondiale. Dans les temps actuels, l`économie mondiale dépend du pétrole et si les pays comme la Chine et les Etats Unis refusent ou émettent des réserves à signer des accords de réduction de gaz à effet de serre c`est parce que leurs industries en dépendent et ne veulent pas perdre leur place confortable des leaders économiques mondiaux même s`il faut compromettre le développement des générations futures.
 Ils continueront dans cette lancée même s`il faut consommer  toutes les ressources de la planète a crédit. Nous allons voir ce que le sommet de Paris sur le changement climatique prévu dans quelques mois va accoucher. L`humanité semble être prise en otage par ces économies puissantes qui dictent aux autres pays leur politique de développement pour continuer à leurrer ceux-ci et continuer leur beau chemin de l`exploitation et de pillage pour assurer leur croissance économique par le biais de leurs multinationales sans scrupules et en complicité avec les  dirigeants véreux des pays pauvres dont le seul souci de venir ou d`exercer le pouvoir n`est que l`enrichissement illicite et le transfert des capitaux vers les paradis fiscaux. Ne peut- on pas dénoncer ces pratiques comme `le terrorisme économique mondial` ?
La réforme radicale des institutions des Nations Unies doit être la priorité pour toute personne éprise de justice. La banque mondiale est toujours dirigée par les américains et en conséquence cherche toujours à représenter et garder les intérêts des créanciers en imposant aux pays débiteurs des reformes économiques, sociales et commerciales pouvant accélère leur recours rapide vers le marché mondial et les obligeant à se soumettre au dictat des bailleurs de fonds.
Avec des conditions de prêts aux intérêts très élevés, les pays pauvres ne travaillent que pour payer leurs dettes. Tant que les pays du Sud ne créent pas leur banque qui va octroyer des prêts a faibles ou intérêts nuls conditionnant les pays pauvres débiteurs à utiliser ces prêts pour la plupart pour les besoins humains fondamentaux avec un respect strict des normes environnementales et sociales. Cette banque aurait pour mission la défense des intérêts des pauvres sur le dos desquels ces prêts sont contractés.
Le FMI est jusqu` à nos jours dirigé par les européens pour préserver leur hégémonie et garder leurs intérêts monétaires. Le FMI doit beaucoup agir pour stabiliser les monnaies et lutter contre la spéculation et les paradis fiscaux. Pourquoi le FMI ne cherche pas à fonctionner avec la collecte des taxes internationales, taxes devant être imposées aux multinationales et transnationales qui détiennent réellement l`économie mondiale.

Ces dirigeants des pays pauvres qui sont le plus souvent illégitimes car venus au pouvoir soit par coup d`état, des tripatouillages de la constitution dont ils sont garants ou par des fraudes électorales de tout genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire