mardi 9 juin 2015

Le pillage des ressources mondiales par les multi ou transnationales


Il s`avère très difficile que l`humanité ou le monde se développe de façon durable si les présentes générations ne sont pas convaincus que l`homme appartient à la nature et non la nature a l`homme. La nature, ce chef d`œuvre du surnaturel mérite d`être respectée et protégée par tous les moyens possibles. Le surnaturel a béni l`homme en lui octroyant des ressources diverses reparties dans tous les coins du monde. Mais nous continuons à gaspiller l`eau dans certaines parties du monde alors que dans d`autres on peine à boire. Pour paraphraser le développement durable n`est autre qu`utiliser les ressources actuelles de façon efficiente pour satisfaire à nos besoins  essentiels sans pour autant compromettre l`existence des générations futures par manque de ressources vitales.
Nous assistons aujourd`hui a une disparition progressive des forets entières en laissant place des grandes surfaces a des grandes entreprises agricoles ou des agro-business avec tous les méfaits écologiques ou environnementaux. Dans beaucoup de coins du monde, les peuples autochtones sont obligés d`abandonner leur mode de vie paisible d`antan pour épouser le mode de vie urbain sans aucune préparation ou transition et le monde reste muet sur ces crimes qui peuvent être classes comme contre l`humanité. Certes, les frontières entres les pays et les continents sont arbitraires et peuvent être des délimitations utiles mais les biens publics mondiaux doivent être équitablement partagés et protégés.
Nous assistons aujourd`hui au fait que les pays qui possèdent la technologie utilisent ce concept de `biens publics mondiaux, patrimoine de l`humanité` comme un alibi pour piller les ressources partout dans le monde. Ce dont nous assistons aujourd`hui a part l`OPEP qui est érigé en cartel regroupant les grands producteurs de pétrole dans le monde fixent le prix du baril, ils peuvent augmenter et diminuer leur production et fixer les prix en fonction de la production.
Les autres matières premières sont fortement exploitées sans que les pays qui les produisent puissent en tirer des profits importants. Si ce concept de `biens publics mondiaux` était base sur le droit vues les ressources mondiales colossales malgré la démographie mondiale galopante, chaque individu dans cette planète boirait de l`eau potable, respirerait de l`air pur, aurait une nourriture décente, de l`énergie suffisante, une éducation de qualité, une bonne santé, en bref une vie dans toute sa plénitude. La nature ou notre planète terre peut nourrir toutes les bouches qui la peuple mais l`égoïsme de l`homme, pousse par des idéologies économiques et commerciales néfastes le poussent à surexploiter les ressources, a surconsommer les produits en privant son semblable de l`essentiel.
L`éducation au développement durable doit être insérée dans les systèmes éducatifs mondiaux dès le fondamental tout en repensant les politiques économiques, financières et commerciales mondiales encourageant la concurrence dans la poursuite du gain quel que soit la méthode ou la stratégie utilisées.  Les pays en développement, détenteurs de nombreuses richesses naturelles, énergétiques, halieutiques, minérales etc…..doivent montrer un bon exemple en répartition et partage de richesses nationales et éviter de brader les ressources aux multinationales étrangères.

Les exemples fusent et surtout en Afrique ou des pays qui possèdent toutes les sortes de ressources et qui parlent de croissance économique et parfois à 2 chiffres mais leur peuple reste dans une pauvreté extrême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire