jeudi 11 juin 2015

Du dejà vu et dejà entendu

Un autre sommet de l`Union Africaine se prépare actuellement au niveau des ministres des affaires étrangères des pays membres avant la venue des chefs d`état et comme slogan `le rôle de la femme dans le développement`.
Cette rencontre sera comme d`habitude submerge par les questions de l`heure et surtout sécuritaire dans le continent: La crise au Mali ou les Jihadistes ont frappé pour la première fois le Sud dans le Sikasso, près de la frontière ivoirienne, la lutte contre Boko Haram après l`élection de Mohamed Bouhari au Nigeria et le Sud Soudan.
Même si cette organisation a fait des avancées sur le plan politique depuis sa création, les questions sécuritaires sont entrain de tenir l`image de l`organisation même si elle n`avait pas brillé par sa présence réelle et effective dans le continent.
Cette organisation perçue par de nombreux africains comme un CLUB des Chefs d`état, peine à aller vers l`intégration tant souhaite. Apres la lutte pour les indépendances, nous assistons aujourd`hui a des problèmes internes majeurs qui risqueraient de morceler l’Afrique davantage.
Nous voyons aussi des chefs d'états qui sont sensés garantir les constitutions les tripatouiller et les modifier à leur guise pour rester ou conserver le pouvoir aussi longtemps que possible. Peut- on dire que l`Afrique a raté le train du processus démocratique ou que les pays africains sont en transition vers la démocratie ou que la forme de démocraties a l`Occidental ne convient pas à la vision du monde de l`africain qui avait une sorte de gouvernance avant le démentiellement de ses systèmes par les impérialistes? Quel que soit la réponse nous voyons un éveil des peuples qui refusent d`être gouvernes de la sorte, l`exemple de la chute de Blaise Compaoré est édifiant.
Les politiques ou les opportunistes sont à la magistrature suprême et dirigent les destinées de nos nations sans aucune vision pour `la vérité, la justice et le dialogue continue qui sont les fondements pour une paix durable`.
Les bons intellectuels doivent encourager le dialogue et supporter les contradictions pour aller vers des décisions consensuelles.
Les bons intellectuels doivent éclairer les sociétés, les populations pour leur faire connaitre leurs droits et leurs obligations en vers leurs pays respectifs.
Avec 54 pays, l`Afrique ne peut même pas envisager la création d`une force militaire d`interposition car si les problèmes securitaires ne sont pas réglées, on ne peut parler du développement.
Rêver des Etats Unis d`Afrique est une vision a long terme. Il faudrait d`abord aller vers l`intégration en consolidant les organisations sous régionales et changer de paradigme. L’Afrique ne peut pas se développer de l`extérieur avec l`aide public au développement. Cessons de réfléchir entant que pays isoles et effaçons de nos mentalités ces frontières arbitraires.
Comment rendre cette organisation effective et efficace tant sur le plan politique qu`économique si nos dirigeants n`arrivent point à respecter les institutions forcées sur nous et tenir les promesses vis à vis de leur peuple?
Nous disons aux populations africaines de méditer la sagesse contenue dans les proverbes qui suivent et qui sont d`origine africaine.
``If you want to go fast, go alone but if you want to go far go together``
`` Si vous voulez aller vite, partez seuls mais si vous voulez aller loin cheminez ensemble``
``Cross the river in a crowd, then the crocodile won`t eat you``
Traversez le fleuve ensemble, comme ça le caïman ne vous dévorera pas``

Donc, le peuple chemine ensemble pour aller plus loin et pour ne pas être dévoré par le caïman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire