samedi 30 mai 2015

Afrique entre le marteau du Jihadisme et l`enclume du neoimperialisme

Le monde est pris en tenailles entre deux forces antagonistes qui entrainent dans leur giron d’autres forces et en les utilisant parfois comme des boucs émissaires pour accomplir leurs ignobles forfaits ; après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques qui étaient le Grand ennemi du Capitalisme ; l’Occident semble tourner vers le démentiellement de l’Islam pour créer un chaos mondial les permettant de mieux exploiter les pays riches en matières premières . Après la fin de la guerre froide ; une guerre plus froide éclate.
Comment pouvons- nous comprendre le fait que l’Arabie Saoudite est parmi les pays qui ont financé les groupes terroristes et qui continuent à pratiquer l’Islam radical soit le premier allié arabe des Etats Unis : certes une partie de la réponse est chercher du coté du traité signé entre la famille ElSaoud et les USA il y’ a très longtemps ; ce traite n’est autre que PETROLE contre PROTECTION. Nous vivons dans un monde très subtil que même les esprits fins et les analystes politiques les plus avertis peinent à sortir avec des analyses convaincantes. Certains avaient évoqué Un choc des civilisations ; d’autres d’une guerre entre l’Islam et l’Occident.
La grande question que les politiques ; intellectuels ; philosophes et penseurs africains doivent se poser me semble la suivant : quelle doit être la position de l’Afrique face à la lutte contre le terrorisme lancée ou parrainée par l’Occident. De là nous ne voulons pas dire quelle partie soutenir ou privilégier mais plutôt lancer un appel ou tirer sur la sonnette d’alarme pour que cette question soit mise sur table pour en discuter sans tabou en vue de chercher des pistes de solution vers une position consensuelle par rapport à ces deux antagonismes qui minent le monde et met les pays pauvres à genoux pour rester plus dépendant que jamais de l’Occident ou du monde arabe.
L’ histoire du continent continue d’être marquée par les deux conquêtes que les africains ont subi : d’abord celle de l’Orient qui a introduit l’Islam et par la suite celle de l’occident qui a introduit le christianisme en Afrique . Ces deux conquêtes nous ont fait croire que nous ne connaissons point Dieu ; ils nous ont taxés d’animistes et de sauvages alors que l’Afrique constitue le berceau de l’humanité. Si et l’Orient et l’Occident ce sont rués vers l’Afrique c’est que quelque chose existe en Afrique qu’ils ne peuvent trouver chez eux.
L’Afrique a toujours connu Dieu. C’est même ce Dieu Africain qui a été volé et habillé d’autres accoutrements pour créer les religions dites monothéistes. Aujourd’hui nous avons une Afrique divisée de l’Egypte où les Chrétiens coptes sont mis en minorité par une majorité musulmane ; au Nigeria où Chrétiens et musulmans sont en perpétuelle confrontation.
Où est le Dieu de nos ancêtres ; continuerons- nous à adorer Dieu par le canal des ancêtres des autre. Certes les conflits mondiaux ne sont pas directement causés par les religions mais ont des motivations économiques mais les pauvres sont utilisés dans ces conflits pour les faire des conflits religieux.
Je ne saurai terminé cet article sans poser cette question qui a été posée dans un forum net par un Africain : Peut- on parler de la renaissance de l’Afrique tout en étant de confession religieuse outre que celle de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire