mardi 9 juin 2015

Le pillage des ressources mondiales par les multi ou transnationales


Il s`avère très difficile que l`humanité ou le monde se développe de façon durable si les présentes générations ne sont pas convaincus que l`homme appartient à la nature et non la nature a l`homme. La nature, ce chef d`œuvre du surnaturel mérite d`être respectée et protégée par tous les moyens possibles. Le surnaturel a béni l`homme en lui octroyant des ressources diverses reparties dans tous les coins du monde. Mais nous continuons à gaspiller l`eau dans certaines parties du monde alors que dans d`autres on peine à boire. Pour paraphraser le développement durable n`est autre qu`utiliser les ressources actuelles de façon efficiente pour satisfaire à nos besoins  essentiels sans pour autant compromettre l`existence des générations futures par manque de ressources vitales.
Nous assistons aujourd`hui a une disparition progressive des forets entières en laissant place des grandes surfaces a des grandes entreprises agricoles ou des agro-business avec tous les méfaits écologiques ou environnementaux. Dans beaucoup de coins du monde, les peuples autochtones sont obligés d`abandonner leur mode de vie paisible d`antan pour épouser le mode de vie urbain sans aucune préparation ou transition et le monde reste muet sur ces crimes qui peuvent être classes comme contre l`humanité. Certes, les frontières entres les pays et les continents sont arbitraires et peuvent être des délimitations utiles mais les biens publics mondiaux doivent être équitablement partagés et protégés.
Nous assistons aujourd`hui au fait que les pays qui possèdent la technologie utilisent ce concept de `biens publics mondiaux, patrimoine de l`humanité` comme un alibi pour piller les ressources partout dans le monde. Ce dont nous assistons aujourd`hui a part l`OPEP qui est érigé en cartel regroupant les grands producteurs de pétrole dans le monde fixent le prix du baril, ils peuvent augmenter et diminuer leur production et fixer les prix en fonction de la production.
Les autres matières premières sont fortement exploitées sans que les pays qui les produisent puissent en tirer des profits importants. Si ce concept de `biens publics mondiaux` était base sur le droit vues les ressources mondiales colossales malgré la démographie mondiale galopante, chaque individu dans cette planète boirait de l`eau potable, respirerait de l`air pur, aurait une nourriture décente, de l`énergie suffisante, une éducation de qualité, une bonne santé, en bref une vie dans toute sa plénitude. La nature ou notre planète terre peut nourrir toutes les bouches qui la peuple mais l`égoïsme de l`homme, pousse par des idéologies économiques et commerciales néfastes le poussent à surexploiter les ressources, a surconsommer les produits en privant son semblable de l`essentiel.
L`éducation au développement durable doit être insérée dans les systèmes éducatifs mondiaux dès le fondamental tout en repensant les politiques économiques, financières et commerciales mondiales encourageant la concurrence dans la poursuite du gain quel que soit la méthode ou la stratégie utilisées.  Les pays en développement, détenteurs de nombreuses richesses naturelles, énergétiques, halieutiques, minérales etc…..doivent montrer un bon exemple en répartition et partage de richesses nationales et éviter de brader les ressources aux multinationales étrangères.

Les exemples fusent et surtout en Afrique ou des pays qui possèdent toutes les sortes de ressources et qui parlent de croissance économique et parfois à 2 chiffres mais leur peuple reste dans une pauvreté extrême.

Holi Nehdi potɗen nehde sukaaɓe men hannde?


Eɗen mbiya wonde ndeeɗoo yeewtere ina toɗɗii Mawɓe e Sukaaɓe fof/Naatɓe koɗanɗe e ɓe naataani fof/ dañɓe sukaaɓe e ɓe ndañaani.
Eɗen mbiya wonde yeewtere nde ko miijo men tan. Neɗɗo haaldata tan ko hakke miijo mum.
Ko adii fof eɗen mbiya wonde ngal ɗoo naamndal ina saɗti jaabaade kono waɗi noon Nehdi sukaaɓe ko ngoƴa men ko ngoƴa aduna hannde.
Ko adii fof eɗen poti anndude wonde jinnaaɗo ina tiiɗi no feewi; nehde suka kadi wonaa huunde weeɓnde. So jinnaaɗo nehii ɓiyi mum o wayi no o yiɗiri nih; hoto o waso. So jinnaaɗo ronkii nehde ɓiyi mum e mbaydi no yiɗiri nih kadi hoto yammu; hoto nimsu sabu jinnaaɗo jibin ɓiɗɗo kono wonaa nehoowo; waɗi noon ka adii fof janngaani laabi nehirɗi suka; kadi suka o wonaa galle tan woni; omo duɗal; omo nder renndo; omo mbedda ekn....ɗiiɗo satooji fo ina mbaɗtina e nehdi makko. Jinnaaɗo ko ɓuri jaalaade nehirta ɓiyi mum tan kono yiyrata aduna nih; kono yiɗiri yoo suka o way no o wayi nih hay sinno no o wayi nih feewaani e gite yimɓe. Ko goonga Peewal ko GENO. Jinnaaɗo nehirta ɓiy mum ko yoo jikko jikku mum; nehoo e nehdi mum; ɗooftoo laabi renndo mum e aadaaji mum e pinal mum e finaa tawaa mum.
So ɓennii jinnaaɓe ko jaŋinooɓe kalfinaa nehdi sukaaɓe waɗi noon kañum en ina jaŋŋi ina njogii humpito e ganndal nehdi. Ina njanngi laabi ɓuccirɗi suka so njiy suka o ina feewi e ooñaare. Jaŋŋinooɓe ina njogi laabi no mbaawiri heɓde hakkille suka o haa mbaawa rewnude ɗum e laawol ngol ɓe njiɗi ngol. En njiyi wonde sukaaɓe heewɓe ina ñemmba jaŋŋinooɓe mumen. Ko ɗuum woodnoo adan. Hannde en njiyi wonde hay jannginooɓe ɓe ina njogii caɗeelle nehirde sukaaɓe ɓe no njiɗiri nih kamɓe fof e jogaade ganndal nehdi e humpito wonande laabi nehruɗi. waɗi noon hannde nattii tan ko jinnaaɗo walla jaŋŋinoowo  nehata kono Rajooji; Teleeji; Ɓideooji; Internet; Facebook; Twitter; Skype; Telefonaaji; ordinateeruuji ekn...ina mbaɗtini no feewi e nehdi suka hannde.
Renndo kadi ina neha; ina diidi  diidi ɗi hay gooto suusaa yawtude; walla so yawtii famɗita e gite yimɓe walla renndo nefa ɗum. Enen njeyaɗen ko e renndooji ɗi udditaaki no feewi; ɗi njaɓaani wonde neɗɗo ina jogii ndimaagu wuurdude no yiɗiri; ko renndo ngo laamii neɗɗo o. Ɗuum fof saabii ɗuum ko yiɗde jaggitaade e aadaaji mum e fina tawa mum; e pinal mum. Renndo ngo hulata ko hoto sukaaɓe paggitaade aadaaji; maa pine janane walla pine koɗe. Renndo ngo kadi yiɗa yortaade e ko anndaa. Ko ɗuum waɗi rennddooji keewɗi wonde to gootel.
Daawe Nehdi Suka :
1)    Nehdi e nder galle : Cukalel e renndo men ko adii nde naatata Ekkol Tolno Tokooso ɓuri wonde tan ko galle. Ko jinnaaɓe mum walla koreeji mum walla mawniraaɓe mum ndeenata ɗum ; nehata ɗum. Ko kañum en ndeenata ɗum e ndiyam e jeyngol ; ko kañum en kadi ndeenata ɗum ; njarnata ɗum ; lelnata ɗum ; ñamminta ɗum. Gila ɗoon cukalel ngel ina foti neheede e cellal ; ina foti holleede yoo soɗoro saabunnde hade mum ñaamde  e so yehii dow wuro ; yoo ɓorno paɗe ; yoo socco ekn…haala mu mina foti ooñteede so feewaani ; anndineede won e haalaaji njiɗaaka. Ko ɓuri heewde ko neɗɗo janngata ; janngata ɗum ko nde woni cukalel nde. Cukalel ina hatojini e sata hisngo. Cukale ina foti reeneede e dow yiɗde tawa ko duumiinde. Cukalel janngata ko e fijirde e ñemmbude mawɓe.

2)    Nehdi mbedda walla Dudal keblowal nehdi tolno Tokooso : So cukalel ngel heɓii duuɓi 5 ; jinnaaɗo maggel ina mbaawi jaɓde ngel waɗta yaltude mbedda ; ngel waasa woɗɗude galle ; ngel waɗta fijjude e cukalon hono maggel. Cukalel ina sokli fijirde ; ina cokli kadi fijjidiiɓe ; sabu woƴaaka ko mawɓe mbaɗata ko ; aduna mum e aduna mawɓe jiidaa.
Jinnnaaɓe kadi ina mbaawi suɓaade nawde cukalel mum en `Jardin d`enfants` ngam deenal mum toon e nehde ɗum e nehdi duɗal ; tawa janŋo so yontii naatde jaŋde ina hebla. Hono duɗe keblirɗe tolno gadano ina cosa e leyɗeele keewɗe ; ɗuum ina rokka cukalel feertude so naatii jaŋde ; hakkille mum wona e jaŋde he ; heɓindoo ko janŋata ko. Renndo men heewaani nawooɓe sukaaɓe mumen to ɗeen duɗe. En naatataa e sababuuji ɗi kono cukalon so keɓii duuɓi 4 haa 5 ina poti janŋgineede KURAANA ; hijjo e limto Arab tawa so ɓe naatii eɓe mbaawi taro eɓe mbaawi kadi FAATIYA e SIMOORE tawde ko en juulɓe. Ɗuum ina nafta ɓe tawde ɓe ngalaa fartanŋe fuɗɗoraade ɗemɗe maɓɓe ɗe ɓe muuyni. Walla kadi eɓe mbaawi janngineede Alkule Pulaar e Hiisa e nder galleeje walla duɗe nder gure dowri ; ndeen so ɓe naatnaama Ekkol tan ɓe pɗɗitto tawde ɓe njaŋinirteeko e ɗemngal ɗimmal hono Arab walla ɗemngal koɗal hono Farayse ; ko ɓe njaŋŋi e ɗemngal maɓɓe neeniwal ko ko ɗuum tan ɓe egginta fayde e ɗeya ɗemɗe.

3)    Nehdi e Tolno Lesleso (Fondamental) : So cukalel ngel heɓii duuɓi 7 maa 8 ngel naatnee Ekkol ; waktu maggel feccoo. So a ittii waktuuji ɗi ngel ɗaanotoo e ɗi ngel fijoyta walla golle galle e waktuuji ɗi ngel reftotoo binndanɗe maggel ɗi maa taw ko ngel waɗdata e jinnaaɓe maggel ko ina famɗi. So tawii kadi jinnaaɓe maggel ko gollotooɓe caggal galle ; ngel famɗat ko ngel yiy ɗumen ; so wonaa ñalɗi walla soi na njogii fooftere tawa kanngel kadi ngel yahaani Ekkol ; ngel fijoyaani kadi ngel wonaani e ɗaɗde golle galle. Jinnaaɗo noon no nehirta mo yiyataa ; jooɗodtaako. E renndo men ; ko ɓuri heewde e rewɓe ngollotaako caggal galle ; ko kañum en njogii nehdi sukaaɓe nder galle. Ko janginoɓe ɓuri heewde ko ngondata e cukalel ; kono humpaani en no nehdi ndi wayi. Nehoowo mo heɓaani heblo moƴƴo waawaa nehde sukaaɓe. Kono haa e ngal ɗoo daawal cukalel ngel ina haaɗi e juuɗe.
4)    Nehdi e Tolno Hakkundeejo(Secondaire): So Cukalel heɓii duuɓi 13 haa feewi yeeso ko ɗoon jinnaaɓe ; nehooɓe e renndo fof ɓuri jogaade caɗeele nehdi maggel. Ɗo hankadi suka o yiɗi ko yaltude e njiimaandi jinnaaɓe mumen e yamiroore nehooɓe mumen e laabi renndo mumen. Suka o yiɗata hoolirde ko wontii mawɗo hay gooto fotaani jiimde ɗum walla yamirde ɗum . Suka o yiɗata wuurdude kono yiɗiri : ɓoornaade ko yiɗi ; yahde to yiɗi ; waɗde ko weli ɗum hay sinno feewnitaaki hay gooto. Heen sahaaji nih o yiɗata ko woɗɗitaade galle maɓɓe walla jinnaaɓe makko ; o waɗta artude nde jeŋŋi ; o waɗta nih waalde ladde heen sahaaji. Geɗe keewɗe hankadi o janngata ɗe ko e sehilaaɓe makko ; mbedda ; teleeji ; internet ekn…O jokkondira e yimɓe ɓe njiidaa ciirol. E oon sahaa eɗen keewi nande won e jinnaaɓe walla nehooɓe ina mbiya ndonkanii ɓiɓɓe mumen ; njennii ; piyii mbaɗi fof kono alaa ko nafi ; walla yimɓe renndo ngona e wiyde wonde ɓii kaari o de ko bonɗo.
Ko jinnaaɗo foti anndude wonde ngal daawal e nguurndam suka ko ala e sago ; mawɗo fof rewiino ɗoon. Pulaar wiy ²Ñale fof saangiino ɓoggol² ; ko jamanuuji ceerta. Ngal daawal ina himmi e nguurndam suka. Jinnaaɗo o fotaani wiyde ina nehira ɓiɗɗo o no nehorinoo nih ; yoo jikko jikku mum. Njennoor ; kuɗdi ; yettooje ; piggal e kiiɗagol wonaa laabi jiɗaaɗi no feewi. Jinnaaɗo in a foti faamde wonde ngal ɗoo daawal ko jawtowal. Suka o so wonii ²dewɗo laawol² ko ndeen nih jinnaaɗo o foti faayde. Jinnaaɗo o mawnii tan kono rewii e ngal daawal hay sinno yontaaji e nokkuuji ceertii.
E nder renndooji keewɗi; cukalel jannginirtee ko yoo dañ golle mbele ina nafta galle walla renndo; nehdi yiyraaka ko hakke Cukalel; ko adii fof cukalel ina foti anndineede nehdi ndi ko hakke mum; ko kañum nafata ko  adii fof hay sinno maa nafoy galle walla renndo. Jinnaaɗo ina foti yerondirde Jiimde e Wellitde. Suka ina foti welliteede seeɗa; foti ko walleede yoo feran hoyre mum laawol nguurndam; fotaani wiyeede tan yoo wuurdu no jinnaaɓe mum nih. Renndo ngo ina foti toppitaade nehdi sukaaɓe mum. Kala jogiiɗo; baawɗo yoo waɗ biyi mum e duɗe moƴƴe; walla nih so ina waawi yoo neldu ɓiyi mum caggal leydi ; sabu so neɗɗo jaŋŋi tan haa jaŋde mum toowii to yahri fof maa gollo. Jaŋdeyal seeɗa ko posone haa teeŋti noon e leyɗeele men.
Jinnaaɓe ina poti anndude wonde yornude tuba; heɗaade e amde MUSIC Rap; waɗde jubbi wonande sukaaɓe worɓe; ɓoornaade O; walla Mini jupe; walla pantalon walla Jimbak Out wonande sukaaɓe rewɓe ko henndu tan; ko bemmbe cukaaku. Ɗuum woni suka woni mawɗo kala nde fini foottat Asli. Sukŋŋɓe men ngoni ko e teeru hay wonɓe fuuta DINGIRAL e SORBO ndeen nattii; so en mbaawii artirde DINGIRAL e SORBO e nder teeru tan sukaaɓe men mbayat no njiɗɗen mbaya nih(Ɗuum noon ko haala mawka).

Ngannden wonde jinnaaɗo ko rokkude yeru: Ƴeewtindaade no feewi no kongol yahrata e nder galle. Suka ina heewi ñemmbude geɗe mawɓe; waɗi noon wiyata ko mawnii; nattii wonde cukalel. Jinnaaɗo fotaani laawaade e kala nde ɓiɗɗo yaltini konngol ngol moƴƴaani kono omo foti waɗde keerol. E ngal ɗo daawal suka o yiɗa geɗe gaadoraaɗe; yiɗata ko waylude comci; pemmbi; jaɓɓal; kelmeeje. O wonata ko contotooɗo so tawii sontaade ko jaabaade so neɗɗo haali; ñigde e ƴattaade. Ko noon won hollirta wonde hay gooto waawanaamo. O yiɗata ko selde nehdi jinnaaɓe makko; omo heewi wiyde: kaaldatmi kono mbeliraama; mbaɗatmi ko ko mbelaami; ɗacceekam mi wuurira no njiɗirmi; o huutoroo konŋuɗi ɓutti.

Suka ne ina foti anndude wonde ina waɗɗii e jinnaaɗo nehde ɗum; kadi annda nehdi ko hagge mum; ko nafoore mum hade wonde nafoore jinnaaɓe mum; walla renndo mum; walla leydi mum ekn… Hannde nehdi no wayi saɗtude nih kala suka dañɗo jinnaaɓe mum ina neha ɗum ina njanŋinaɗum tawa ko e duɗe joɓeteeɗe foti ko toppitaade nehdi mum e jaŋde mum. Renndo yahrirta yeeso; ɓamtortoo ko tawa sukaaɓe ina kira; so a tawii baaba ma janngaani; njannga; So ŋ tawii baaba ma jogii ko CEP; dañ hayso Berewe, so a tawii baaba ma ina jogii berewe, dañ Bac; so a tawii baaba ma ina jogii Bac; dañ metriis; so a tawii baaba ma ina jogii metriss dañ Doktorat; so, tawii o jogii ko Doktora; dañ Professora ek…..walla so a tawii baaba ma ko gaynaako; ƴeew aynude tawa ko e mbaydi fagguduyankeeri ekn…..
Renndooji hannde so ɓurndirii ko Nehdi e Ganndal e Faggudu. Sukaaɓe ƴeewee e nder renndo men ina famɗi jogiiɓe seedantaagal Doktora; kadi haa hannde Ngaynaaka men; Ndema men e Awo men ɓamtaaki; ƴellitaaki. Sukaaɓe ina poti hirde ngam NEHDI e FAGGUDU renndo yahra yeeso.
Toppitaade nehdi e jaŋde duɗal walla meccal walla faggudu ko ɗuum woni ko himmi. Toppitaade NEHDI; ƊEMNGAL mum; PINAL mum e FAGGUDU ko toon haala ka woni; wonaa e jornugol tuubaaji walla moori walla ngamri e heɗaade Musik rap walla wuurteede e Bal wonande sukaaɓe.

Yeewtere nde nana naywa; ƴeewen tonŋude kaaɗoo haala kaalaaka dow ka:

E tonŋol eɗen mbiya wonde Nehdi hannde e nder ooɗo Aduna Moɗmottondirɗo; ɗo pine naatnaatondiri ina tiiɗi. Nattii tan jinnaaɓe; Jannginooɓe; Renndo wonde wallidiiɓe ko fayti e Nehdi. Ko wiyete les NTCs naatii hono Gannde kese; ina mbaawi mallitde e nehdi ina mbaawi kadi bonnude nehdi; fawii tan ko no neɗɗo huutortoo ɗe.

Les G8 ne vont jamais changer le monde pour le meilleur


Le G8 qui est la force mondiale protégeant les politiques économiques néolibérales et impérialistes sont loin de vouloir aider les pays pauvres pour sortir de l`engrenage de l`endettement et par ricochet de la pauvreté. Dans chaque sommet, les pays dits les plus industrialises changent de stratégie pour aller plus loin dans leur forte volonté de s`épanouir et de se développer davantage au détriment des pays dits pauvres ou appauvris. La nouvelle stratégie adoptée sur la sécurité alimentaire pour les pays pauvres n`est qu`une leurre et se traduira par la délocalisation des grandes multinationales agro-alimentaires surtout en Afrique en vue d`exploiter soit avec l`achat ou la location des grandes superficies des terres arables fertiles, construire des usines de transformation dans ces pays pour pouvoir vendre localement et exporter les surplus vers les marches de proximité et tout en complicité avec les pouvoirs publics nationaux.
La première et grande victime de ces localisations reste le pays africain qui  jusque dans les temps modernes pratique la culture vivrière en utilisant des matériels rudimentaires comme sa houe et sa main pour cultiver la terre. Le salut a la sécurité alimentaire dans le sahel et la corne de l`Afrique réside dans la subvention de ce paysan, son assistance et sa formation. Mais ces gouvernements des pays dits pauvres acceptent  ces délocalisations des multinationales agro-alimentaires dans leurs pays, le paysan africain disparaitra et avec lui la culture vivrière et les céréales locales qui est le garant de la sécurité alimentaire en Afrique.
Les visées des grandes firmes agro-alimentaires est la recherche du profit, d`autres marches les plus juteux et une main-d`œuvre plus facile. Ces agro-business vont miroiter la création de l`emploi et l`absorption du chômage et surtout des jeunes, le développement rural mais ce sont des duperies que les populations doivent refuser jusqu`a la dernière goutte de leur sang.
Les politiques agricoles des G8 ou les pays industrialisés ne conviennent pas aux pays dits pauvres. Si ces pays industrialises étaient sincères dans leur volonté de sortir les pays dits pauvres de l`insécurité alimentaire grandissante. Ils devaient aider les pays pauvres a aider le paysan le plus recule dans les villages les plus recules ou les précipitations se font de plus en plus déficitaires pour lui permettre d`abord d`exceller dans la culture vivrière et par la suite l`aider à aller dans la culture de rente et de l`exportation.
Cette année à cause des sanctions contre la Russie, le G8 se réunit sans elle et dans le menu ils ont mis sur table trois problématiques mondiales : Le climat, l`Aide au Développement et la Lutte contre le terrorisme. Cette année les pays africains faisant office de figuration sont le Sénégal, l` Afrique du sud, L`Éthiopie et le Nigeria.
Pour le Climat, comme la France organisera la conférence sur le climat en Décembre, il faudra préparer les stratégies subtiles pour que ces pays puissent sortir encore vainqueurs dans leur manipulation. La réduction des émissions des gaz à effet de serre de 40 à 60% d`ici 2025 et la réduction de 2 degré du réchauffement climatique n`est qu`un vœu pieux même si au niveau national certains pays prennent des engagements si d`autres ne les suivent pas, cela ne servira à rien.
Pour l`Aide au développement, ces pays savent qu`ils n`ont jamais atteint le pourcentage de leur budget qui devait être alloue à l`aide. Ils vont aussi revoir les récipiendaires de ces dettes dans cette montée du jihadisme afin que l`aide ne tombe pas dans les mains des jihadistes ou groupes terroristes.

Pour la lutte contre le terrorisme qui n`est autre qu`un chaos dont ils avaient créés mais qui s`est avérée non maitrisable, la recherche d`autres stratégies est de plus en plus pressant. L`échec des interventions des puissances en Irak, en Lybie et la coalition internationale contre DAESH orchestrée par les pays industrialisés. Nous avons vu comment la coalition commence a agir en Syrie en bombardant le Front Ennousra qui n`est autre que la branche Alqaeda en Syrie, donc, ne sont- ils pas entrain d`aider Alqaeda pour venir à bout de DAESH, la stratégie d`alliance avec le diable si on connait leur raisonnement.

Endettement ne rime pas avec Développement pour les pauvres


Les populations africaines sur le dos desquels d`énormes dettes sont contractées par leur gouvernement au nom de réduction de la pauvreté sont loin d`être impliquées ni dans le processus de quête de ces dettes, ni comment ces fonds sont investis. Donc, un contrôle démocratique de la politique d`endettement s`impose. Il faudra chercher des pistes de solutions afin d`explorer comment commencer à soumettre progressivement aux peuples ou a le responsabiliser par rapport aux empreints car le plus souvent les parlementaires même s`ils sont impliqués dans le processus ne représentent point ces peuples.
Les dettes dites odieuses doivent nous servir de leçon car nous avons vu des situations où ces dettes ont servi les dictateurs et peut être continuent même à servir des despotes ; des régimes illégitimes ou des dictatures masquées qui répriment leur peuple et parfois dans le sang.
La dette doit cesser d²etre conditionnée par des reformes économiques, fiscales ou liées aux critères de transparence car nous avons vu la gestion opaque qui ombrage l`octroi de cette dette. L`exemple des financements des campagnes présidentielles des candidats des pays dits riches et industrialises ou démocratiques par des régimes des pays dits pauvres ou en voie de développement. Ces critères de transparence ne sont là que pour leurrer le peuple ou pour jouer sur les esprits des faiblards.

Les pays en développement ne peuvent rembourser leur dette et se développer en même temps. Seuls les pays riches peuvent contracter plus de dette et se développer davantage.  Donc, il y a urgence de faire sortir ces pays de l`endettement avant d`oser parler de développement. Les dettes contractées sont conditionnées et une fois octroyées, les gouvernements des pays débiteurs les investissent dans des programmes ou politiques de développement ne pouvant réduire facilement la pauvreté ou booster la croissance mais qui font l`affaire des créanciers. La dette des pays pauvres doit être entièrement effacée pour oser parler d`un développement quelconque.

vendredi 5 juin 2015

Wonaa leyɗeele mawɗe ɓamtata en ko enen Ɓamtata koye men

Leyɗeele Afrik ina poti ustude yelaade leyɗeele mawɗe ɗe; leyɗeele Afrik walla tokoose ɗe ina poti ummaade e joɗnde haa janngina jangde moƴƴere haa mbaawa ittude ngaluuji mumen keewɗi gonɗi e nder leydi walla nder ndiyam. Leyɗeele ɗe ina poti kadi janngude e waɗde kaalisaaji mumen e karallaagal ndema e ngaynaaka haa mbaawa jogaade nguura nder leydi sabu so ɗe ceeraani e jiggoore ɗe njaltataa e baasal e heege. So en ƴeewi leyɗeele men ina njogii ndiyam keewɗam; ina njogii leyɗeele moƴƴooje ndema e ngaynaaka kadi eɗe njogii henndu e naange ñande kala; ɗuum fof ko fartanngeeji we poti huutoraade ngam yaltude e baasal e heege.
So tawii eɓɓooji ƴellitaare leyɗeele tokoose ɗe ko leyɗeele mawɗe ɗe mbaɗata ɗumen; ɓe mbaɗata ko eɓɓooji naftooji ɓi. So en ƴeewi ko nanndi e leyɗeele hono NISEER ; MORITANI; CAAD ekn…leyɗeele mawɗe ɗe mbiyata ɗe ko yo ɗe ngoppu ngaluuji nder leydi maɓɓe walla nder ndiyam yoɓe ɗal njaltinee njeeyee so kaalis o dañaama ɗe cooda ko ñaametee e leyɗeele mawɗe ɗe tawa ɗe tampinaani koye majje e waɗɗe kaalisaaji keewɗi e ndema walla ƴellitde ngaynaaka walla awo.
Won e leyɗeele jogiiɗe kaalisaaji keewɗi tawa ngalla leyɗeele to ndema moƴƴata; njiyti ko arde e nder leyɗeele tokoose ɗe haa teengti noon e nder Afrik njokkondira e laamu luwa leyɗeele duuɓi 99 tawa ko ko weeɓi; kadi ɗe keewi remde ko ko ñaametaake e leyɗeele tokoose ɗe; ɗe nawa ndemanteeri ndi leyɗeele maɓɓe walla ɗe njeeyoya ɗum leyɗeele goɗɗe. Afriknaaɓe fof ina poti ummaade ndaroo kaɗa laamuuji mumen yeeyde walla luwde leyɗeele ɗe walla hay sinno leyɗeele ɗe ina luwee joom leyɗeele ɗe ndiisnondiree haa mbaawa heɓde heen; kadi yimɓe mumen mbaawa gollaade heen; kadi tawa ko remetee ko ina ñaamee e leyɗeele he. Afriknaaɓe ina poti ummaade ngam dawrugol leydi e nder leyɗeele he ina waylee natta wonde dawrugol donangol e koloñaal en sabu ngoon dawrugol wiyata ko leydi ko laamu jeyi.
Sinno leyɗeele Afrik ina njoginoo yiyannde mawnde woɗɗunde ina potnoo ko adii fof ƴeewde wallude remirooɓe jummbu jalel; remirooɓe juuɗe tawa ina kaɓa e yooro e mbonnande jawdi ndariindi haa mbaawa dañde ko nguurdi e ndema mumen he. Alaa fof ko ɓuri yurminaade e yiyde remooɓe dowry so waadere memii leydi; ƴetta gawri ira e leydi; so huɗo fuɗi ndemira jalel; peƴƴa leɗɗe ngam waɗde galleeji ; kullo gese mumen; kono ngam ngakkeende toɓo gawri ndi yooro ; ɓe njalta gese ɗe tawa hay abbere ɓe ndañaani heen. Laamuuji leyɗeele Afrik gonɗe e Saahel poti ko jogaade eɓɓooji ngam dammude diƴƴe toɓo bonooje e ndunngu kala haa mbaawa mallude remooɓe dowri; mballa ɗumen e giriyaasuuji; mɓalla ɗumen e aawɗeele jaawɗe haa tampere mumen waawa jarde; ɗuum ɓuri tuusde ɗumen ko ñaamete e kala saha. Remmooɓe dowry kadi ina poti ƴellitde ganndal mumen ko fayti e ndema e ngaynaaka so laamuuji mballii ɗumen; hono huutoraade dubuuje ngam moƴƴinde leydi; waɗde huɗo maayko e nder ngesa ngam jaggude ndiyam walla leɗɗe joorɗe e kaaƴe e nokkuuji baamirɗi ngam ustude doole waameeji hoto leyɗeele mborjude tawa kuutoraaki Eŋere.
Hannde tawaama wonde ndemanteeri walla tebbuuli tawa mbaɗaaka geɗe goɗɗe haa mawnina ɗumen ɓuri sellude e baɗeteeɗi porodiiji ɗi; kala nde ɗeen geɗe njaali e ndema walla ngaynaaka leyɗeele Afrik ɗe mbooraama sabu ko e majje societeeji ndema walla tebbuuli keewɗi ngarata ina ndema ina ngayna ngam yeeyoyde. Ngoƴa maɓɓe ko dañde ngañaari wonaa dañde ko ñaami. Yimɓe heewɓe hannde wonɓe e leyɗeele mawɗe ɗe ñaamataa ko waɗaa porodiiji.
Ɗuum fof wawata gasde tan ko so leyɗeele Afrik ɗe njaɓi ƴeewde waylude dawrugol jangde leyɗeele mumen haa mbaasa tuugnaade e dawrugol walla ganndal leyɗeele mawɗe ɗe sabu ɗeen ko njeeygu tan woni ngoƴa mumen; ko ñaamee ina njogii; Afrik ina joginoo gannde hanki gila e Ndema haa Ngaynaaka haa e Awo ekn…..kono ɗeen gannde mbonnitaama; ɓe mbiyaama ko ɓe majjuɓe; ko ɓe heefereeɓe haa ɓeen yimɓe ngoppinaɓe ko ɓe ngonnoo ko; ɓe mbaɗta huutondirde e maɓɓe ɓe puuntaɓe.

Paamen wonde ko Afrik woni Duunde Yaakaare; Janngo Aduna. So toon rappi ko gaay ɓe payti; so ɓe paytii gaay tawa ko e jangde maɓɓe coɗiɗen; pine maɓɓe njeeɓeten; ɗemɗe maɓɓe kaaleten; en mbaawaa riiwtude ɓe. Mbaawen riiwtirde ɓe tan ko geɗel; ngartiren no njiyratnoɗen hanki aduna; njanngen ɗemɗe men; ƴelliten pine men; ndema men; ngaynaaka men; awo men e mbaydi taaniraaɓe men. Ɓe ngujjiino en hanki; ƴeewen feewnude hannde haa ngujjitoɗen ɓe janngo.

2015 feccondirii kono maa mbiya Baasal, Heege, Majjineede e Cellal ina ɓeydoo e nder Afrik

Caggal nde leyɗeele mawɗe ɗe njuppi kaalisaaji keewɗi e nder leyɗeele tokoose mbele ina mbaawnaɗum naatde e jehre adunayankoore ; ɗe tawi wonande ko ɓe mbiy wonde kaalisaaji ɗi kuutortaaki no ɓe njiɗirnoo nih sabu ko ɓuri heewde e majji naatata ko e jeybaaji ardiiɓe leyɗeele ɗe ; ɗe pewji hankadi yo ɓe uddu sewnde nde ɓe mbele hankadi Banke Monjaal ina naata e leyɗeele he . Banke Monjaal nde naati e nder leyɗeele tokoose ɗe haa teeŋti noon e leyɗeele Afrik ; Banke o wiyata ko ina ñamla kono ala e sago leyɗeele tokoose ɗe usta pirlitte ka fayti e Jaŋde e Cellal waɗi noon ko ɗeen jaagorɗe ɓurnoo waawde moɗde kaalis.
Ɗuum ina firta wonde leyɗeele mawɗe ɗe fayndaare mumen wonaa ɓamtaare leyɗeele tokoose ɗe ; sabu so wiyaama yoo leyɗeele tokoose ɗe ustu pirlitte mumen ko fayti e Jaŋde e Cellal ; ɗuum firti ko yoo ustu janngooɓe ; jannginooɓe ; duɗe. Kadi yoo ustu safrooɓe e nokkuuji cafrorɗi.
Ko e ndiin punndi batu eɓɓa e hitaande 1990 ; ko e oon batu ko wiyetee PAYNDAALE ƁAMTAARE compaa. Payndaale ɗe ko ɗe 8 ; kadi ɗe poti yotteede ko   e hitaande 2015. Hankadi kala leydi so ina waɗa payndaale mumen ɓamtaare ko e ɗeen payndaale tuugnotoo. Payndaale 8 ko ɗeeɗe garooje les ɗe
1)    Ustude haa feccere baasal e heege
2)    Hokkude gooto fof janŋude haa joofna tolno 1
3)    Ƴellitde potal hakkunde debbo e gorko
4)    Ustude maayde sukaaɓe 2/3
5)    Ustude maayde Yummiraaɓe jibinooɓe ¾
6)    Momtude laygol rafi SIIDA e ñabbuuli goɗɗi
7)    Jogaade duumaare ngaluuji sato
8)    Waɗde jokkopndiral adunayankeewal ngam ƴellitaare(Balle, Njeeygu, ñamaande, ganndal kesal)
Eɗeen kitaale jeewde keewɗe tuugninoo ko e deeƴre ngalu mawɗo ; laamu moƴƴo e buuñgol e tawegol yimɓe renndo hŋy sinno e nder batu mo kaalnoɗen dow o ɓe tawtoraaka.
So en mbaɗii payndaale ɗe e doge maa en low ɗe e doge 3; Jaŋde; Cellal e Sato. So en ƴeewi fayndaare addande nde hono Ustude haa feccere baasal e heege tuggude e hitaande 1990 haa e hitaande 2015 ina woɗɗi nannaade; sabu so en ƴeewi duuɓi leyɗeele mawɗe ɗe mbaɗi haa ɓamti; e yantude kadi nde leyɗeele tokoose ɗe njiima nde ɓe kosiino ngaluuji leyɗeele tokooe ɗe; kadi nawi junŋo liggotoongo leyɗeele ɗe.
Ndeeɗo fayndaare leyɗeele tokoose ɗe mbaawata yettaade ɗumen sabu majjere fawaande e dow maɓɓe nde; hannde woodi tan ko ganndal leyɗeele mawɗe; ko ngaal woni tuugnorteengal caggal nde leyɗeele mawɗe naati e majje; nuski gannde majje ɓooyɗe; pine majjie ɗemɗe majje; caabii hareeji mawɗi hakkunde leyɗeele ɗe; yŋntude e yoorooji duumiiɗi e nder yoga e leyɗeele tokoose ɗe haa teeŋti noon e leyɗeele Afrik banŋge worgo jeereende.

Ko ɗuum waɗi leyɗeele tokoose ɗe potaani yowitaade e leyɗeele mawɗe ɗe ngam ƴellitaade walla ustude baasal e heego e nder mumen sabu leyɗeele mawɗe ɗe wonaa fayndaare mumen yoo leyɗeele tokoose ɗe ɓamto walla yoo ceertu e baasal e heege; ɗo ƴeewen konŋol pulaar biyowol ²Maa feere bona; nde feere moƴƴa². Ko e baasal leyɗeele tokoose ɗe; leyɗeele mawɗe ɗe ngalɗata.

Le dessous des cartes de l’Aide Public au Développement

Si l`éthique n`est pas l`essence de l`Aide Public au développement, des politiques et stratégies de réduction de la pauvreté dans les pays pauvre mais motivée par des agendas très subtiles et cachés, le sort de l`humanité est compromise et les pays continueront à se débattre dans les conflits, les violences et les guerres pour chercher cette justice dans ce monde ou l`homme est un loup pour l`homme et ou la mentalité est qu`il faut des pauvres pour que les autres puissent devenir riches.
Le prétexte de la surpopulation en Afrique comme un frein à son développement est loin d`être fondé et pour les politiques de la sante pour la reproduction tel que le planning familial ne sont pas mises en œuvre pour développer l`Afrique mais pour réduire sa démographie.
 L`Afrique est de loin moins peuplé que le reste du monde. Si cette relation entre surpeuplement et sous- développement étaient vérifiée la Chine ne serait pas une puissance économique en somme, les pays riches ont introduit des politiques et des programme de sante de reproduction avec le planning familiale, la limitation, les espacements de grossesse pour dépeupler le continent  après les saignées de la traite Negri ère, l`esclavage et de nombreuses guerres civiles orchestrées par la guerre froide et la course vers les ressources.
Ces politiques et programmes en matière de population et de développement ne sont pas mauvaises  mais ce qui doit être dénoncé  ce sont des intentions cachées des pays riches que véhiculent ces politiques et programmes.
Nous n`allons pas jusqu`à dire comme certains ont mentionné que plusieurs guerres ont été orchestrées en Afrique pour diminuer sa population car pour les pays riches il y` avaient trop de bouches à nourrir dans ce continent. Tout cela pour nous laisser croire que ce sont eux qui nourrissent l`Afrique.
Le problème ici n`est pas le manque de production ou la surpopulation mais le manque de partage de cette production. Les statistiques montrent que moins de 20% de la population de cette planète consomment plus de 80% des ressources qu`elle produise et que cette minorité est responsable de plus de 80% de la pollution dans cette planète.
La surconsommation est le résultat de la surproduction et aussi un frein dans la marche vers le partage des biens mondiaux avec plus d`équité. Une personne au Nord consomme ce que dix au Sud consomment. Ces statistiques bien qu`approximatifs illustrent bien que le problème n`est pas la surpopulation mais le manque dans la distribution des richesses mondiales avec les échecs notoires des politiques d`ajustement structurels, de l`Aide Public au développement promis pendant le sommet du millénaire, la réduction de la dette des pays pauvres très endettes, il est impératif de repenser le développement de l`Afrique et de revisiter l`architecture partenariale entre le Nord et le Sud.

Le NEPAD avait suscité une lueur d`espoir mais n` a pas donné les résultats escomptés mais avant d`établir un partenariat quelconque entre le Nord et le Sud, il faudrait que tous les pays impliqués dans la traite Negri ère et la colonisation reconnaissent ce fait historique lamentable et acceptent de remettre les pays qui ont subi ces tords dans leurs droits en versant pour ces pays des montants forfaitaires pouvant remplacer leur dette extérieur et pouvant être investis dans des programmes et projets de développement conçus, mis en œuvre, suivis et évalués par les Africains eux-mêmes.