samedi 12 septembre 2015

Contribuer à améliorer l’éducation des enfants surtout dans le rural Mauritanien

L’éducation est un droit fondamental. Il est du devoir de tous les gouvernements d’offrir une éducation publique, gratuite de qualité à tous ses citoyens. Les compétences des citoyens d’un pays sont les seules à garantir son succès pour accéder au concert des nations.
L’éducation n’est pas l’affaire d’une seule entité mais la synergie des efforts de toutes les parties prenantes impliquées (la communauté internationale, les gouvernements et les familles). J’aimerai rappeler qu’un système éducatif est une lourde machine et que si cette machine est grippée, sa réorientation demande du temps. Vouloir ou promettre réorienter sa trajectoire dans 3 ou 4 ans ne serait que manipuler ‘ les signes extérieures ’ou traiter les symptômes.
La méthodologie que je compte adopter ici tente à situer les responsabilités de l’effondrement du système éducatif mauritanien et proposer des pistes de solutions en vue de contribuer à son amélioration et surtout pour les enfants ruraux les plus défavorisés.
A-     La responsabilité de la communauté internationale ou les pays riches
Il n’est pas surprenant ou mal placé de citer nommément la communauté internationale dans l’effondrement du système éducatif mauritanien car à l’instar des autres pays africains, elle a subi d’abord la domination arabe et par la suite la colonisation française qui continuent à façonner ou à influer sur les politiques éducatives dans le pays.
1-      L’avènement des programmes d’ajustement structurel en Mauritanie concrétisée par les l’intervention de la Banque Mondiale et l’imposition de ses politiques aux pays pauvres comme la Mauritanie à réduire leurs dépenses liées aux services sociaux de base dont l’éducation.
2-      La non- atteinte de l’objectif du mouvement de l’éducation pour tous entre 1990 (sommet de Jomstien en Thailande) et 2000 (forum de Dakar au Sénégal) en faveur de l’éducation pour tous car tous les contours pour sa réussite n’étaient pas pris en compte.
3-      Le non- respect des engagements des donateurs- étrangers quant au financement de l’éducation pour tous.
4-      Les politiques de la Banque Mondiale et les objectifs de l’éducation pour tous couplés à l’expansion de la démographie scolaire ont engendré comme conséquences la réduction du budget destiné au secteur éducatif avec comme effets néfastes :
a-      Fermeture des internats, suppression des bourses dans le secondaire et réduction drastique des bourses à l’étranger.
b-      Avènement des écoles privées, poussant comme des champignons mettant en péril l’école publique ; l’état se désengageait petit à petit car il ne pouvait pas assurer cette éducation pour tous à lui seul.
c-       Les écoles à double flux et les classes multigrades réduisant de façon considérable les horaires d’apprentissage des apprenants.
d-      Des classes surtout dues à l’insuffisance des infrastructures et des enseignants
e-       L’aide tend à représenter une part importante des budgets des pays pauvres- Les donateurs semblent favoriser financer les dépenses liées aux équipements (infrastructures) aux dépenses dites courantes (salaires des enseignants)
B-     La responsabilité des gouvernements mauritaniens
Certes, nous ne pouvons point continuer à endosser la responsabilité de l’effondrement du système éducatif mauritanien aux politiques de la Banque Mondiale et au non- respect des engagements des donateurs et bailleurs. Les responsables politiques de tous les régimes qui se sont succédés ont par manque de volonté politique ou intentionnellement mis à genoux le système éducatif.
1-      Faible budget alloué à l’éducation et opacité ou manque de transparence dans sa gestion. Ceci a eu comme conséquences :
a-      L’effondrement de l’école publique
b-      La réduction des années de formation initiale des enseignants et la réduction du temps de leur formation continue engendrant la baisse de leur niveau et par ricochet celui des apprenants
c-       Déficit criant des enseignants obligeant l’état à faire recours aux contractuels sans qualification aucune
d-      Le privilège de la quantité des apprenants à la qualité des apprentissages
e-      La faiblesse dans les salaires des enseignants les poussant à chercher un travail parallèle ou à aller vers les écoles privées.
f-       Insuffisance des supports didactiques comme les manuels scolaires par exemple
g-      La non- intégration des langues nationales dans le système éducatif
2-      Faiblesse dans le pilotage du système, de son suivi et institutionnalisation du clientélisme et de la corruption
a-      Les responsables du pilotage du système sont choisis sont choisis soit par appartenance idéologique ou par clientélisme loin des critères de compétences et d’intégrité
b-      Le manque de stabilité dans les organigrammes du ministère (des fois c’est le ministère de l’éducation nationale, parfois c’est le ministère de l’enseignement fondamental et secondaire et des fois ces ministères sont érigés en secrétariat dirigé par un ministère d’état)
c-       Le manque de stabilité dans les reformes qui sont loin d’être une concertation entre les responsables du système, les enseignants et les familles
d-      L’importance de la langue ou des langues d’enseignement qui changent au gré des responsables politiques
e-      Absence de données fiables pour appuyer le suivi et l’évaluation du système ainsi que dans la prise des décisions
f-       Financement des écoles publiques non prioritaire car les élites et les hommes politiques envoient leurs enfants soit à l’étranger ou dans les écoles privées de renom qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses
g-      Corruption des responsables publiques qui peuvent réduire les dépenses en faveur des écoles au profit des grosses dépenses au secteur de la défense ou celui des infrastructures lourdes comme la construction des routes, des ports et des aéroports ect…pouvant donner lieu facilement à des pots de vin.
h-      Mauvaise gestion des ressources humaines résultant à des frustrations dans les promotions et les affectations
i-        Manque dans les infrastructures d’accueil pour la formation professionnelle des enfants en échec scolaire
j-        Absence du préscolaire public pour préparer les enfants pour le fondamental
C-     La responsabilité des communautés et des familles
Les familles ont tendance à rejeter l’effondrement du système éducatif ou l’échec scolaire sur le dos du gouvernement seul. Les familles ont une grande responsabilité dans la réussite ou l’échec des enfants. Certains facteurs socio- culturels ou socio- économiques peuvent aussi influer largement un système éducatif :
a-      L’occupation anarchique du territoire (habiter ou faire des petits villages). Les écoles communautaires ou des écoles à classe unique ne favorisent guère une éducation de qualité des enfants.
b-      Le manque de conviction que l’investissement dans l’éducation des enfants n’est pas perdu
c-       Certains parents ne connaissent pas que l’éducation est un des droits de l’enfant
d-      Le confiage ou le non-accompagnement des enfants élèves et surtout les filles qui réussissent pour aller au collège
e-      Les tâches domestiques infligées aux enfants et surtout aux filles
f-       Les mariages précoces ne donnent pas la chance aux filles de pousser leurs études jusqu’au supérieur
g-      Les pesanteurs socio- culturels rendant certaines familles très sceptiques par rapport à l’éducation des filles n’encouragent point leur scolarité
h-      Les facteurs socio- économiques : les perspectives de scolarisation, de progression et de l’achèvement dans le primaire sont étroitement liées à la situation familiale et sociale. L’échec scolaire du à la situation économique de la famille peut être une cause de l’abandon ou de déperdition scolaire.
Après avoir situé les responsabilités de l’effondrement du système éducatif à tous les niveaux (international, gouvernemental et communautaire), comme nous ne pouvons influencer ni les politiques des bailleurs ni celles du gouvernement mauritanien par manque de canaux de communication, nous pouvons quand même oser chercher des pistes de solution et avec les méthodes participatives pour chercher à ‘contribuer à améliorer l’éducation des enfants de notre communauté surtout dans le monde rural’.
1-      Sensibiliser la communauté à changer son mode d’occupation du territoire en changeant ou en améliorant notre façon d’habiter. Se regrouper dans des gros villages pouvant bénéficier des écoles à cycle complet.
2-      Sensibiliser la communauté à faire du réseautage pour que les compétents enseignants de la communauté soient affectés dans nos villages
3-      Sensibiliser la communauté sur le fait que l’investissement dans l’éducation de nos enfants est un gage pour le développement de notre communauté et une garantie pour nos familles
4-      Sensibiliser la communauté sur la nécessité d’initier des jardins d’enfants communautaires pouvant préparer nos enfants au fondamental.
5-      Sensibiliser la communauté à utiliser les compétences de nos enseignants retraités et les motiver pour donner des cours d’appui aux élèves ayant des défis en termes d’acquisition et d’apprentissage
6-      Encourager les associations villageoises à mettre dans leurs activités ‘ le dispensions des cours de vacances’
7-      Sensibiliser et éduquer les parents d’élèves sur leurs rôles et responsabilités quant à l’éducation des enfants et au suivi de l’assiduité des enseignants et l’état des écoles entre autres
8-      Sensibiliser la communauté à alléger le travail des enfants élèves et surtout les taches ménagères pour les filles
9-      Sensibiliser la communauté et les parents que l’éducation n’est pas le monopole de l’état tout seul mais une collaboration entre les familles, les enseignants et l’école.
10-   Sensibiliser la communauté à s’organiser pour accompagner les élèves surtout filles qui réussissent et doivent quitter le village pour aller au collège
11-   Sensibiliser la communauté sur le droit de l’éducation de l’enfant.
12-   Organiser une journée de l’éducation dans l’un de nos grands villages pour débattre des défis et vulgariser les alternatives proposées

mercredi 9 septembre 2015

Le Malheur de l`Afrique est l`exploitation de ses richesses par les pays industrialisés en complicité avec ses dirigeants.

Beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet et beaucoup d'analyses pertinentes ont eté faites mais helas, aucune perspective. Les jeunes doivent etre édifiés et éclairés sur ces sujets qui ont toujours eté d'actualité dans notre cher continent. En rappelant l'histoire de la traite negrière, l'esclavage, la colonisation, la décolonisation, les indépendances, La Baule et j'en passe, nous ne voulons point jeter tous nos malheurs sur l'occident mais éclairer aux uns et rappeller aux autres que peut etre les choses ont change mais la main mise de l'occident sur l'Afrique persiste. Quand la France avec le verbiage de ses dirigeants veulent faire croire aux esprits faibles la fin de la France- Afrique, nous ne devons point l'accepter car elle ne disparaitra pas mais pourra changer de forme. La France-Afrique restera une mafia organisée avec des mécanismes politiques, economiques et militaires qui continuent à lier la France à ses anciennes colonies. Les dictateurs constituent des véritables caricatures de cette France-Afrique. La france continuera toujours à créer des conflits entre les ethnies d'un meme pays: Hutus et Tusti au Burundi et au Ruwanda, Rebellion touareg au Niger, MNLA au Mali, pour ne citer que quelques exemples. La France avait promis de retirer ses bases militaires en Afrique et elle l'a peut etre fait dans certains pays mais il semblerait que le dementellement de la lybie ne visait pas seulement à tuer Kaddafi car il était un president génant mais aussi il faudrait que la France renforce sa presence militaire au Sahel. pensez- vous que la France ne pouvait pas si elle le voulait empecher les jihadistes à fuir avec les armes de la lybie vers le Mali, le Niger etc...? La guerre du Mali avec les Jihadistes peuvent nous donner raison car il y a eu l'opération Serval et aujourd'hui la Minusma est présente au Mali. Pourquoi les français ont refusé de rentrer dans Kigali? Il y' a eu l'opération Barkane aussi en Centre Afrique.
La démocratie a eté imposée à l'Afrique en réalité pour véhiculer des valeurs occidentales non en terme de liberté (valeur universelle) mais en terme de mécanisme permettant de protéger les plus puissants.
En terme de perspective, scellons notre unité et notre solidarité afin de nous frayer des chemins idoines et poser des jalons de développement sans langue de bois. Notre combat aujourd'hui est l'éducation pour pouvoir bien cerner le monde économique, politique et surtout militaire. Les gou vernements africains doivent etre poussés à investir plus dans l'éducation car aucun pays africain ne finance son education en totalité aujourd'hui. Si nos systèmes educatifs dependent des soit disants partenaires financiers et techniques qui n'ont pas pu respecté leurs engagements à allouer au moins 0,7 % de leur PIB à l'Aide Public au developpement, l'education des enfants en souffrira et à long terme les pays eux-memes. Cherchons d'abord à nous nourrir nous memes car sans l'auto-suffisance alimentaire, nous resterons dépendants et importateurs des produits alimentaires des pays industrialisés alors que l'Afrique possède des terres arables, de l'eau en abondance et un grand potentiel d'energie solaire et eolienne.
Chers frères, levons nous pour travailler dans le vrai sens du terme pour arracher notre independence Alimentaire, Educative, Economique, Politique et surtout militaire. Digérons petit à petit ce qui nous arrive tout en avançant lentement mais surement.
Je ne saurai terminer sans poser une question comme d'habitude pour continuer à vouloir élever le débat;
Comment faire développer l'Afrique si les africains ne veulent se retrouver sur le fauteuil presidential que pour voler la sueur du peuple mis dans l'ignorance?

samedi 29 août 2015

Caɗeele Jaŋde e nder leydi Moritani

Caɗeele jaŋde ɗe njogorɗen limtode les ɗe won e majje ummii ko e Laamu, ɗeya ko e Jaagorgal kalfinaangal Jaŋde, goɗɗe ɗe ko e Renndo maa mbiya Galleeji
1)      Ustugol pirlitte ko fayti e Jaŋde
2)      Borjugol duɗe laamu
3)      Baasgol potal gila e fuɗɗooɗe hakkunde sukaaɓe leydi kala
4)      Jannginooɓe huccude to duɗe ɗe ngonaa laamu
5)      Baasgol ñiiɓgol dawrugol Jaŋde
6)      Baasgol ñiiɓgol doole ɗemngal walla ɗemɗe jannginirɗe
7)      Baasgol soɗde ɗemɗe ngenndiije e duɗe laamu
8)      Baasal duɗe timmuɗe
9)      Ŋakkugol humpito jannginooɓe
10)   Baasgol ñiiɓgol ɗowdi jaagorgal Jaŋde
11)   Baasgol yarlitaare renndo
12)   Baasgol diisnondiral hakkunde ɗowooɓe dawrugol Jaŋde e galleeji e jannginooɓe
13)   Baasgol waɗde kaalis ngam heblude sukaaɓe hade mum en naatde duɗe Tolno Lesleso
14)   Keeweendi sukaaɓe e nder suudu jannginirdu
15)   Keeweendi maccieeruuji wonande cukalel
16)   Baasgol prograammuuji waɗtorde pinal leƴƴi fof
17)   Ŋakkeende birnorɗe e nder duɗe
18)   Baasgol heblooji yerondirde e jehre golle
19)   Ŋakkeende nguura wonande sukaaɓe ummiiɓe e galleeji doofolli
20)   Jaŋde waɗteede ‘ideologie’
21)   Ardin’de dawrugol keewal janngooɓe woppa kalitee ko janngetee ko
22)   Duɗe waasde jogaade weeyo moƴƴo
23)   Baasgol laamu waɗde jannginooɓe e weeyo moƴƴo
24)   Ŋakkugol defte janngirɗe wonan’de almuɗɓe
25)   Ŋakkeende duɗe ngam jaɓɓaade sukaaɓe woppiɓe duɗe gaadanteeje
Peeje potɗe sakkeede ngam moƴƴitin’de jaŋde
Ko goonga ko ɓuri heewde e geɗe jowitiiɗe e Jaŋde ko laamu foti waɗɗaade, kono won e geɗe waɗɗii ko renndooji e galleeji.
1)      Ƴeewtaade koɗki men : seertude e koɗki gruel maa nguron. Ƴeewde tawtondirde ngam ngam waawde jogaade gure mawɗe tawa Ekkolaaji Timmuɗe ina e mumen. Ekkol class gooto walla clasuuji ɗiɗi mbaawaa moƴƴin’de jaŋde.
2)      Goongɗin’de won’de ko jaŋde ɓamtata leñol, ƴellitde renndooji e leyɗeele
3)      Yarlitaare waɗde pirlitte e jaŋde sukaaɓe
4)      Ƴeewde sosde duɗe keblooje cukalon ngam naatde Tolno Lesleso
5)      Ƴeewde huutoraade humpito jannginoɓe men yahɓe retraite so sosde Ekkol joɓeteeɗo walla yoɓde ɗumen ngam rokkude sukaaɓe Kuuruuji
6)      Ƴeewde sosde Ekkol Secondaire hedde kayhayɗi, jaɓa ƴeewde jannginooɓe humpitiiɓe, yoɓa ɗumen njoɓdi moƴƴiri ngam njanngina sukaaɓe ko nafata
7)      Hirjin’de sukaaɓe men so kooti gure yoo mbaɗ ‘ Couruuji poofte’ walla so ɓe njahaani eɓe mbaawi wallude miñiraaɓe maɓɓe
8)      Ƴeewde artirde jannginooɓe men saasɓe e nder gure men ngam njanngina sukaaɓe men
9)      Ustude golle sukaaɓe e nder galleeji haa teengti noon e sukaaɓe rewɓe
10)   Hirjin’de e anndin’de jinnaaɓe won’de jaŋde ko ‘droit’ cukalel
11)   Hirjin’de BPE hol ko foti darnde mumen
12)   Faamnude won’de ko maa duɗal, jannginooɓe e galleeji ndentina doole mumen nde jaŋde waawa ɓamtaade
13)   Ƴewde waɗde njuɓɓudi e gure he ngam so sukaaɓe njawtii fayde ‘College’ ina njahdee, ina ndefanee, ina ndeenee haa teengti noon e sukaaɓe rewɓe
14)   Hirjin’de ngam ustude ‘dewle doƴɗe’ ngam rokkude sukaaɓe rewɓe fartannge jokkude jaŋde mumen haa tolnooji toowɗi
15)   Hirjin’de jaargaaji e joom kaalisaaji en yoo mbaɗ jawdi mumen ngam maa janngi’de ɓiɓɓe mum en caggal leydi walla waɗde ɗumen e Ekkolaaji maƴƴi ɗo e Nuwaasot

jeudi 23 juillet 2015

Nguyka Ndagnaaka: Leydi maa jeyi wonaa Njeeygu ko hurum


Hannde o, leyɗeele keewɗe tawa ko jahruɗe yeeso to bannge 'Technoloosi' tawa ngalaa leyɗeele ɗo Ndemi, walla ina njogii leyɗeele ɗo Ndemi kono ngalaa jehreedi ɓadiiɗi, walla ina njogii leyɗeele ɗo Ndemi, jehreeji ina ko badtii kono pirlitte mumen fayto e njoɓdi gollotooɓe ina Keewi, walla kubbal ngal leyɗeele mumen pawata mumen e se na ndi mbayla ndemanteeri ina ina mbaɗta ɗum goɗɗum saɗti.

Ko ɗuum addani, ɗiin sosieteeji mawɗi njiyti jooni ko e jokkondirde laamuuji leyɗeele noddirteeɗe doofolle walla baasɗe ɗe, ciifondira e Muen nandire binndaaɗe jowiteeɗe e LUWGOL leyɗeele ɗe e daawal duuɓi 99, tawa kala EKTAAR 1, 1 kb jarata dolaar walla's mum. Ko ɗuum waɗi hannde sabu coggu ngu weeɓde e yantude kadi na e ɓe ngarii leyɗeele ɗe ɗe njoɓata gollotooɓe ko seeɗa, kadi kubbal eɗe newnana eɗe mbaɗti ɗum No. dawrugol kesol ngam jiimde e leyɗeele tokoose ɗe. Ɓe kaaɗaani tan e neldude Sosieteeji maɓɓe mawɗi garooji ina kosa Oil, Kanne, uraaniom, liɗɗi ekn ... ..tawa ɗi mbaɗdi maalde ko e laamuuji bonɗi laamiiɗi leyɗeele ɗe.

Ɗuum ko boomaare mawnde wonande leƴƴi haa teeŋti noon yimɓe e dowri sabu caɗeele ɗe ko e maɓɓe payi. Hakkunde yimɓe dowri e leydi ko huunde mawnde nd weeɓaani sifaade walla faamde haa teeŋti noon sifanaade e walla famminde ɗum neɗɗo mo alaa JEYI anndaa JEYI. Leydi e neɗɗo njiidi walla ɓurii nih jiidigal, hakkunde Jeyi e Joom mum hakkille waawaa sifaade haa timma waawi tan ko annominde.

Tawde mbiy ɗen so jeyi kaalee ina ko yimɓe dowri toɗɗa. Jeyi leydi KB GENO jibbini Barke mo e neɗɗo dowri gila e njaatiraaɓe, yo ɓe nguur e dow mayri, ɓe kuutoroo Barke mayri gila Ndiyam e, e ñaamde haa, haa e huɗo jawdi, e ɓesnooje haa, haa e leɗɗe. So in ƴeewii neɗɗo dowri huutortoo tan ko ndiyam ngonɗam e dow leydi: yara heen, defira heen, lootoroo heen, huutoroo ɗam bannge ndema, jawdi mum yara heen, kullon Laddé, ndiwri e leɗɗe e puɗi kadi nguura heen.

So in ƴettii lekki puɗoowi e dow leydi nafoore makki gasataa: gila e henndu poofeten ndu ɓuuɓri e, e ɓesnooje haa, haa maa yummaaje defirɗe leɗɗe e e e baaji care baɗirɗi juri e ngori e keɓɓi demmba haa haa tiba feewnude diñoore ngam ngam e jaalal tammbaade tiba haa haa e e kaggu tuntuleeji haa haa tagareeji e e e dankiiji haa haa sakeeji e ndallaaji paabi e howde galleeji gese maa haa wuro e feewnude karaŋeeji burɗe e e e Sabbi oxidase tooñɗe e e e boɓi unuɗe haa haa blade haa calɗi e e haa haa luugal njinndaangu e e wooronnge jalo haa haa jinndaangu e e e geppendal leggal goppu haa maa ... lajal ekn in mbaawaa gaynude nafoore lekki in njubbat heen seeɗa tan.

Ko e dow leydi wuuretee, ko e mayri the kadi sakketee Saanga nd maaya. Leydi Barke donaaɗo ko mo njaatiraaɓe daccani taaniraaɓe, taaniraaɓe ɗaccani ɓiɓɓe, ɓiɓɓe ɗaccana ɓiɓɓe mum haa e ɓesnguuji garoyooji. Jeyi noon ina heewi to reeniraa ƴiiƴam. Jeyi keewɗo tabitiniraa ko ƴiiƴam. Ko adii nd Sammba Fiyaaka Moggii in Naata e nder Afrik, jeyi ina tabitnoo, kono nd ɓe ngari ɓe Bonni jeyi o ngam huutoraade leyɗeele ɗe, ko ɗuum laamuuji ɗi Ndoni, mbaɗti wiyde leydi ko haa Laamu jeyi teeŋti noon ndi e ndi yeñtinaaka.

Eɗen njaakorii ko Ndema tabitini jeyi hay Sinno in ngonaa wiɗtuɓe No. feewi. Kono tuugniɗen tan ko e sikke, waɗi ngesa eggintaake noon. Aynaaɓe Kanum in KB eggooru hoɗooru in ngonnoo. Ko goonga nih gaynaako fof Sokli Laddé ina mo maa nokku Durni jawdi mum.

Nde tuubakooɓe NAATI in nder leyɗeele ɗe, ɓe naatni ndemanteeri kesiri e nder ndema leyɗeele ɗe. hono liige, Cacawo, Gerte ekn ... .tawa ndiin ndemanteeri koko yeeyoytee walla waylortee caggal leydi. Haa haande do ko ngool dawrugol tan yehetee ngam woownude yimɓe ɓe ko nanndi OMAFRA e e e Bŋsalle Pompiteer ngoppa haa  maa Gawri Suuna ndiyamiri walla ndiya ɓuri e ñoobuku haa maa maa ñendiko Feela jaawɗo walla Feela leelɗo maa maa samme sewil maa maa dene ngaale faataato. Hannde kaaɗdi Tuubaak lomtiima sammba rewo, pompiteer lomtiima faataato. Ɓe naatiniri ndiiɗo ndemanteeri kesiri ko ko Mbele eɗen ngoppa ngoownoɗen ñaamde, mbaɗten jiggoyaade to maɓɓe, walla mbiyen eɗen ndema ndiin ndemanteeri ɓe mbaɗta in yeeyde masiŋaaji maɓɓe doosirɗi, gaawirɗi, coñirɗi, eŋere maɓɓe ekn ...

Nguyka ɓura ɗuum. Laamuuji leyɗeele tokoose ɗe ndallinirta jaɓde sosieteeji mawɗi ngara Luwa leyɗeele yimɓe dowri tawa ko ndiisnaaki ɗumen yiɗde yoo leyɗeele tokoose ɗe njogo 'KISAL NGUURA' kono haa Nanee Boyi laawi nayi sabu:
-           Leyɗeele ɗe ko ɗe HURUM yimɓe dowri
-           Ko ko ko ɗe luwirtee coggu jaafɗo ko ɗe booynaaɗe
-           Leyɗeele ɗe kala ko ko moƴƴe sabu AAWA e majje, soñete
-           Joom leyɗeele ɗe ndiisnetaake
-           Joom leyɗeele ɗe ndokketaake heen ko lowe tawa Kanum in naftortoo
-           Yimɓe nokku ɓe kadi ndokketaake Hoyre ngam gollaade e gese hay so he walla ngolliima e majje njoɓetaake poti yoɓeede ko, ko mbaɗtetee maccuɓe gollotooɓe e nder jeyi mum in
-           Ndemanteeri ndi ko kadi so soñaama caggal leydi yeeyoytee

Laamuuji ɗi poti neheede ina, ina yimɓe dowry poti fotndude fof haa heen jeyi mum in mbaawa tabitde, mbaasa hepteede. Laamuuji ina poti fammineede wonde JEYI wonaa NJEEYGU ko HURUM.
So in ƴeewii leydi Moritani ndi ɓurɗen anndude gila e ndi Laamu satigeeɓe, nd nokku daɗiiɗo mayo Senegaal innirtenoo NAMANDIRU haa o e o Laamu almameeɓe nd nokku wonti Futa Toro, hareeji jeyi ina ngoodnoo hakkunde safalɓe e ɓaleeɓe, walla nih hakkunde ɓaleeɓe e Koye mumen. Kolangal FORI, diiwaan kayhayɗi ko Kanum woɗnoo nokku demirɗo ɓurɗo wonde pooɗondirteeɗo, ko ɗuum waɗi hareeji keewɗi mɓaɗi ɗoon kadi laamuuji keewɗi tuddiniino ɗoon. Ko kolangal ngal addatnoo JIINGE, NGAPPUGU e GUUMEL bayliraaɗo seynimaadi hande wonnoode Laamorɗe haa teeŋti e Laamu satigeeɓe noon.


vendredi 3 juillet 2015

Cellal Yumma e Ɓiɗɗo


Nehdi ko fayti e cellal Yumma e Ɓiɗɗo ina himmi no feewi e nder renndooji. Waɗi noon ko Yumma woni jibinoowo ko ɓiɗɗo woni jibinteeɗo. Ko ɓiɗɗo ummotoo e reedu yumma mum naata e nder aduna. Yumma e Ɓiɗɗo fof kiisetee ko tagooje leefɗe potɗe walleede. Ko goonga e renndo fulɓe Baabiraaɗo heewaani wallitde Yummiraaɗo no feewi saanga nde o sowii; haa jibina haa ɓinngel mum mawna. Kono Baabiraaɗo ina foti wallude Yummiraaɗo saanga nde o sowii; haa o heptoo; haa ɓinngel makko mawna.

En ngonaa fanniyanke ko fayti e cellal; kono GENO rokkude en fartaŋŋe gollaade e pelle ɗe ngonaa laamuyankeeje e yirlde eɓɓo tawa cellal ina heen; addanii en jogaade humpito seeɗa ko fayti e cellal Yumma e Ɓiɗɗo.

Hade men naatde e wasiyaaji paytuɗi e cellal Yumma e Ɓiɗɗo; eɗen nganndi wonde e hitaande 2000 Aduna o fof renndiino; eɓɓi ko wiyetee ²Payndaale Ɓamtaare². Fayndaare 4 toɓɓi ko ustude maayde Sukaaɓe 2/3 hakkunde 2000 e 2015. Fayndaare 5 toɓɓi ko ɓeydude cellal Yumma 4/5 hakkunde 2000 e 2015. Kono so en ɓetii seeɗa ; maa en taw hay sinno won e leyɗeele taaɓiiɗe seeɗa ; alaa fof e leyɗeele tokoose ɗe jogorɗe yettaade payndaale ɗe e 2015.

Hannde ɓetooji ina mbiya wonde maa won 8,8 milions cukalel ina maaya kala hitaande tawa dañaani duuɓi 5 tawa 2/3 e ɗeen maayɗeele ina mbaawno faleede haa teeŋti noon e rafiiji Ɗojjo; Ndogu Reedu; Jontinooje e Ŋakkeende Nguura. Ko ɓuri 35000 debbo ina maaya e kala hitaande; ko ɓuri 2000 000 tiggu ina maaya ñande njiibinaa nde.

Fayndaare ko fayti e CELLAL e ÑAMANTEERI e nder aduna he ko : Wallitde ngam ustugol wallitde kuuɓtidingol wonande yummiraaɓe e sukaaɓe (Les duuvi 5), Ngam yettaade ndeen fayndaare; geɗe tati garooje ɗe ina kimmi:

1-    Ñamminde Sukaaɓe e Yummiraaɓe ñamri moƴƴiri

2-    Hisnude Sukaaɓe e yummiraaɓe e rafiiji

3-    Rokkude Sukaaɓe e Yummiraaɓe geɗe cellal ɓurɗe himmude

Laawol ngam ɓamtude cellal Yumma e Ɓiɗɗo ɓuri joofaade ko aadaaji paddorɗi tawa njowitii ko e geɗe goɗɗe tŋwŋ kadi caɗaani to bannge kaalis ngam haɓde e geɗe gaddooje maayde Sukaaɓe e yummiraaɓe e ñabbuuli. Rokka hoyre ko rewɓe sowiiɓe; tigguujie sukaaɓe les duuɓi 2; waɗi noon ko baɗte ɓurɗe teddude wonande maayde e  rafi e rafi ñaamde; ko ɓeen yimɓe ɓuri farlude. Baɗte rafi ñaamde wonande ɓee yimɓe mbaawaa heɓɓiteede  so ɓooyi e nder nguurndam kadi ina njogii baɗte duumiiɗe.

Geɗe ɓurɗe himmude paytuɗe e Rewɓe Sowiiɓe(0-9 lebbi)

1-    Ñamri Moƴƴiri

2-    Kebbitgol Feer Folat

3-    Ñakko paytuɗo e Tetanos

4-    Kaɗgol e Cafrugol kaɗowol jontinooje

5-    Keblagol ngam jibinde e eɓɓude e laayondirde cowagol

6-    Haɓaade jalɓi

7-    Jogaade safaara ko adii nde jibinta wonande debbo cowiiɗo e caggal nde jibini e kaɗgol Yumma raaɓde Ɓiɗɗo e koolkisagol ko fayti e SIIDA e ƊOYRU e RAFIIJI

Geɗe ɓurɗe himmude paytuɗe e Sukaaɓe(0-24 lebbi)

1-    Muuyningol tawa ko kosam enndu tan

2-    Safaruuji ko adii jibingol

3-    Sooɗoraade Junngo mum saabunnde

4-    Ñamri timmitinoore njuɓɓundi

5-    Feer juɓɓuɗo

6-    Timmotiral Vitamine A

7-    TRO= kebbitgol ndiyam

8-    Kaɓgol e ƴeewgol safaara ko fayti e IRA (Infections Respiratoires Aigües)

9-    Ñakkugol timmungol pawingol e duuɓi

10-                       Kaɓgol e ƴeewgol safaara paytungol e IRA

11-                       Haɓaade jalɓi (+ 12 lebbi)

Maale bonɗe wonande Tigguuji

1-    Caɗeele foofaandu e muuynugol

2-    Caɗeele ñaamgol e muuynugol

3-    Paawngal

4-    Ɓuuɓgol ɓanndu so memaama

5-    Giddugol

6-    Ɓanndu e gite oole

7-    Weyweyko boɗeejo ; ɓuutngo  e mbordi (dononɗe oole nder gite )

8-    Ɓuutgol e gojjugol ɓanndu; mbordi maa henndu ndu welaani sara wuddu

Maale bonɗe wonande jontinooje

1-    Baylagol hakkille

2-    Donkugol yarde

3-    Tuure heewnde

4-    Paawngal mawngal

5-    Foofaandu yaawndu e saɗtundu

Maale bonɗe wonande ɗojjo becce

1-    Foofaandu yaawndu ; wonande sukaaɓe yahrooɓe e lebbi 2 haa e 12 ; poofaali 50 e nder hojom

2-    Caɗeele foofaandu; cukkugol kine

3-    Jangol ƴiyel ɓernde

4-    Ɗojjugol cukalel ko ɓuri jonte 2

5-    Donkugol muuynude; maa yarde e ɗojjugol jokkondirngol

mercredi 1 juillet 2015

SEƁƁITIIƁE PORTII KOYNGAL E NDER LEYƊEELE AFRIK



En mbaɗiini winndannde e jonte ɗeya ɓennude tiitoonde mayre woɗnoo ko AFRIK nana hakkunde Martu Selbiyannkooɓe e taande Imperialist en. Caggal Wolde Adunayankeere Ɗimmere Leyɗeele dennduɗe Amrik hono USA e Ngendiiji Sosiyalist Sobietik hono URSS njalti hono leyɗeele ɗiɗi ɓurɗe jogaade kaɓirɗe hare ɓurɗe bonnde kadi kala heen leydi ina reentii gonndi ina yaakori hay so bonnii ndi leydi kañum ne yahdat heen; ɗe ngonti ko kañnje ɗiɗi tan nduhii tuubaaji. Ɗee leyɗeele ɗiɗi naatni e Aduna he ko wiyetee ²Hare Ɓuuɓnde² ko anndiraa `Guerre froide`. Leyɗeele keɗdiiɗe ɗe ndewi ko e ngootiri e majje; aduna o feccii e pecce ɗiɗi; heen feccere rewi ko e URSS ndeya feccere rewi e USA; hareeji keewɗi mbaɗi hakkunde leyɗeele keewɗe tawa saabii ɗum ko kañnje; hareeji hakkunde yimɓe leydi ngootiri mbaɗi haa heewi tawa ko kañnje caabii; ndeen hare ɓuuɓnde jokkii haa e kitaale 1989- 1990- 1991. Ko e ɗeen kitaale Ɓalal berlin fukkii; URSS saakii. Yimɓe heewɓe ina tuuma George Bush laaminooɗo Amrik e oon sahaa suɓaade yo aduna o jiiɓo mbele yimɓe ndonka nganndude to payi haa Amrik waawa hoonaade waawa huutoraade leyɗeele kala. Ko ndeen ɓe njani e Iraak ɓe tuumi ɗum ina jogii kaɓirɗe Simik caggal nde ɓe ngemmbunoo ɗum yoo fiy walla haɓ e Iran fotde duubi jeetati ngam hoto Iran Siit dañde doole e ndee hettere leydi. Caggal njanngu 11 Septembre 2001; tawde gaño Amrik gadano hono URSS yani; ɓe mbiy gaño ɗimmo o ko Islaam yo ɓe mbaɗ feere ɓe itta ɗum e aduna tawa kadi eɓe lutti ngemmbude leyɗeele juulɗe mawɗe hono Sauudiyya e Katar e Egipt ekn...Ben laden ko kamɓe tagi ɗum ko kamɓe kadi mbari ɗum nde natti nafde ɓe waɗti lorlude ɓe. Hannde waɗi noon Islaam wonti Islaam politiki leyɗeele mawɗe ina kuutoroo peccoor hakkunde Sunnit en e gardagol Sauudiyya e Siit en e gardagol Iran. Nde Amrik liɓi laamu Saddaam Huseyni; ɗuum addanii Siia en woɗnooɓe Iraak yiɗde yoɓtaade ko Sunnit en mbaɗatnoo ɗumen e laamu saddaam; Iran kadi walliiɓe mbele Siit en ina njogoo doole. Kono en njiyi nde koninkooɓe Amrik njalti Iraak waɗi noon ko Barak Obama e nder Kampaañ mum ngam laamaade fodiino wonde maa yaltin koninkooɓe ɓe Iraak sabu gonal maɓɓe toon welaano yoga e amriknaaɓe haa teeŋti noon e Demokraat en sabu heewii ɓiɓɓe amriknaaɓe waasɓe toon piɗtaali mumen e yantude kadi gonal maɓɓe toon ina naamndi noo pirlitte keewɗe hono kaalis keewɗo.Leyɗeele Aarabeeɓe hono Sauudiyya e Katar e Kuweit ekn...ko kañum en mballatnoo ko wiyetee SEƁƁITIIƁE ɓe ko; kono ɗe mballiratnooɓe ko yo ɓe njah ɓe kaɓoyee leyɗeele goɗɗe hoto ɓe mbiyde eɓe ƴeewa laamu e nder leyɗeele Aarabeeɓe ballooje ɓe ɗe. En njiyii kadi hono Amrik e cibooji mum hono Farayse e Engelteer mbardi KADDAAFI e no caggal makko woni e fiinirde ɓe. Jangol laamu Kaddaafi maa addan Seɓɓitiiɓe ɓe bonnude leyɗeele catiiɗe LIBI ɗe. En njiyi LIBI kam yakkiima. En njiyi no Maali wayi hannde. Fedde wiyeteende DAAIS jibinaa tan ko maa won hitaande kono en njiyii no fortiri koyngal mum. Leyɗeele mawɗe nguuranii ko Sunnit en ngam hoto Iraan Siiri Siit en ɓeydaade dañde doole. Hono leyɗeele mawɗe ballooje Sunnit en mbiyrata ina kaɓoo DAAIS? mojobere ina ɗoon. Alaa ko haɗi Amrik e leyɗeele Orop faamondirde e Riisi so wonaa Riisi jaɓaani haɓaade SIIRI e IRAAN. Coggu barigal petorol yande saabii ɗuum ko Amrik waɗtii yaltinde ko ɓe mbiyata petorol a gaz de schist kadi waɗde maalde e Sauudiyya mbele ina saloo ustude ko yaltinta e petorol ko mbele URSS tawde ina jogii petorol kadi ina wondi e HIIƊEEDE mbele doole mum ina ustoo. Goonga o wonaa leyɗeele mawɗe ɗe ina ngoƴa ko Riisi yantine Kirime e leydi mum walla kadi no yiɗiri yantinirde IKREEN e leydi mum nih; ɗe njiyi ko helde doole Riisi mbele ina natta yeeyde Siiri e Iraan kaɓirɗe bonɗe. Hannde fuɗnaange ɓadiiɗo ina jiiɓii kono ɓuri bonde noon fof ko ngonka Afrik haa teengti noon e Afrik bannge worgo sahara. DAAIIS so yantondirii e ALKAAYDA e ANSAAR DIIN e BOKU HARAM ekn... leyɗeele hono LIBI; TINISI; MALI; MORITANI; NIGEER; CAAD; KOT NDIWAAR; NIGERIA; KAMERUUN; SENEGAAL; GINE; GAMMBI ekn....ngontat no SOOMAALI nih. En njiyi no DAAIS gollorii wanngotooɓe to Suus; so en njiyii njanngu ANSAAREDDIIN e Mali hakkunde mum e Moritani e hakkunde mum e Kodduwaar maa en nganndu wonde geɗe ɗe ngoni ko e reɓde. Geɗe ɗe njogori ko wontude cumu alarba waɗi noon ɓeen seɓɓitiiɓe maa ummii ko e leyɗeele ɗe e koye mumen walla ina njogii heen wallidiiɓe sabu hannde maa mbiya Islaamiyankoɓe fof ina kaaɓani tuubakooɓe. Kono so tawiino bone ɗe njanata tan ko e tuubakooɓe baasi alaa kono so ɓeen seɓɓitiiɓe naatii e ɗee leyɗeele ɗe limtuɗen dow ɗe mbomata ko leƴƴi haa teengti noon e leƴƴi ɓaleeji waɗi noon ɓe kujjinortoo ko ɓeen ɓaleeɓe diine mumen sellaani kadi yoga e leyɗeele he ina mbaɗi leƴƴi walla yimɓe ɓe ngonaa islaamiyankooɓe. Jamanuuji mettuɗi ina ndooki ɗee leyɗeele. Alaa fof ko ɗi mbaawani ɓee seɓɓitiiɓe. En mbeddinooma naamndal mbiyɗen holi ko foti wonde darnde men caggal nde ngarɗen e LAABI CELI kono en njiyaani jaabawuuji tawo,