mercredi 9 septembre 2015

Le Malheur de l`Afrique est l`exploitation de ses richesses par les pays industrialisés en complicité avec ses dirigeants.

Beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet et beaucoup d'analyses pertinentes ont eté faites mais helas, aucune perspective. Les jeunes doivent etre édifiés et éclairés sur ces sujets qui ont toujours eté d'actualité dans notre cher continent. En rappelant l'histoire de la traite negrière, l'esclavage, la colonisation, la décolonisation, les indépendances, La Baule et j'en passe, nous ne voulons point jeter tous nos malheurs sur l'occident mais éclairer aux uns et rappeller aux autres que peut etre les choses ont change mais la main mise de l'occident sur l'Afrique persiste. Quand la France avec le verbiage de ses dirigeants veulent faire croire aux esprits faibles la fin de la France- Afrique, nous ne devons point l'accepter car elle ne disparaitra pas mais pourra changer de forme. La France-Afrique restera une mafia organisée avec des mécanismes politiques, economiques et militaires qui continuent à lier la France à ses anciennes colonies. Les dictateurs constituent des véritables caricatures de cette France-Afrique. La france continuera toujours à créer des conflits entre les ethnies d'un meme pays: Hutus et Tusti au Burundi et au Ruwanda, Rebellion touareg au Niger, MNLA au Mali, pour ne citer que quelques exemples. La France avait promis de retirer ses bases militaires en Afrique et elle l'a peut etre fait dans certains pays mais il semblerait que le dementellement de la lybie ne visait pas seulement à tuer Kaddafi car il était un president génant mais aussi il faudrait que la France renforce sa presence militaire au Sahel. pensez- vous que la France ne pouvait pas si elle le voulait empecher les jihadistes à fuir avec les armes de la lybie vers le Mali, le Niger etc...? La guerre du Mali avec les Jihadistes peuvent nous donner raison car il y a eu l'opération Serval et aujourd'hui la Minusma est présente au Mali. Pourquoi les français ont refusé de rentrer dans Kigali? Il y' a eu l'opération Barkane aussi en Centre Afrique.
La démocratie a eté imposée à l'Afrique en réalité pour véhiculer des valeurs occidentales non en terme de liberté (valeur universelle) mais en terme de mécanisme permettant de protéger les plus puissants.
En terme de perspective, scellons notre unité et notre solidarité afin de nous frayer des chemins idoines et poser des jalons de développement sans langue de bois. Notre combat aujourd'hui est l'éducation pour pouvoir bien cerner le monde économique, politique et surtout militaire. Les gou vernements africains doivent etre poussés à investir plus dans l'éducation car aucun pays africain ne finance son education en totalité aujourd'hui. Si nos systèmes educatifs dependent des soit disants partenaires financiers et techniques qui n'ont pas pu respecté leurs engagements à allouer au moins 0,7 % de leur PIB à l'Aide Public au developpement, l'education des enfants en souffrira et à long terme les pays eux-memes. Cherchons d'abord à nous nourrir nous memes car sans l'auto-suffisance alimentaire, nous resterons dépendants et importateurs des produits alimentaires des pays industrialisés alors que l'Afrique possède des terres arables, de l'eau en abondance et un grand potentiel d'energie solaire et eolienne.
Chers frères, levons nous pour travailler dans le vrai sens du terme pour arracher notre independence Alimentaire, Educative, Economique, Politique et surtout militaire. Digérons petit à petit ce qui nous arrive tout en avançant lentement mais surement.
Je ne saurai terminer sans poser une question comme d'habitude pour continuer à vouloir élever le débat;
Comment faire développer l'Afrique si les africains ne veulent se retrouver sur le fauteuil presidential que pour voler la sueur du peuple mis dans l'ignorance?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire